Jean-Philippe Fanfant

Jean-Philippe Fanfant est un batteur, né à Paris le , originaire de la Guadeloupe.

Biographie

Jean-Philippe Fanfant est issu d'une famille de musiciens guadeloupéens depuis trois générations[1]: il est le fils du chanteur et percussionniste Guy Fanfant, et le petit-fils du jazzman Roger Fanfant. Son frère, Thierry Fanfant, est bassiste.

Initié très tôt à la musique, c’est à l’adolescence qu’il débute sérieusement la batterie, instrument qu’il ne quittera plus. Après avoir fait ses armes au sein de l’orchestre familial, il commence à collaborer, dès la fin des années 80, avec des artistes de renom. C’est notamment avec Angélique Kidjo qu’il part pour la première fois en tournée à travers le monde avant d’accompagner quelques grands noms de la chanson française tels que Michel Fugain, Julien Clerc, Maxime le Forestier, ou encore Richard Gotainer.

Il rencontre ensuite Olivier Schultheis qui lui fait confiance au début des années 2000 pour intégrer l’orchestre de la Nouvelle Star sur M6 puis par la suite la superproduction Mozart l’Opéra Rock en 2009 et enfin l’aventure The Voice sur TF1 sur laquelle il officie de 2012 à 2021. Ces diverses rencontres lui permettront d’accompagner Christophe Maé, artiste avec lequel il collabore depuis ses débuts mais également Hubert-Félix Thiéfaine ou Louis Bertignac pour ne citer qu’eux. À noter qu’il est également présent sur plus de 400 enregistrements d’albums, ce qui fait de lui un musicien reconnu dans la profession. En parallèle de ce parcours, il n’en oublie pas son amour pour le jazz et les musiques du monde. Habitué des jams du Baiser Salé depuis toujours, il fait la rencontre de nombreux musiciens et est à l’initiative de projets plus personnels tels que Kann’ avec son frère bassiste Thierry Fanfant, Mario Canonge et Bago. Viendront ensuite d’autres projets comme Zic Band ou Sakésho avec ses compères Andy Narell et Michel Alibo. Il met également son talent au service de Tânia Maria et de son ami Dominique Fillon, pianiste incontournable de la scène jazz française et s’investit pleinement au sein de la scène musicale antillaise au côté notamment de Kassav, Patrick St Eloi, Ralph Thamar, Dédé St Prix, Tony Chasseur & Mizikopeyi Big Band[2].

Enfin, il s’investit dans la pédagogie puisqu’il publie deux méthodes aux éditions Hit Diffusion et partage régulièrement sa passion au court de master class dont lui seul a le secret. C’est donc en musicien complet qu'il présente son tout premier projet "Since 1966"[3].

Carrière

Jean-Philippe Fanfant joue aussi bien de la variété française, du jazz ou de la musique antillaise. Il a accompagné entre autres Patrick St Eloi, Julien Clerc, Maxime le Forestier, Bernard Lavilliers, Laurent Voulzy, Tania Maria, Mario Canonge, Kassav' ou plus récemment Christophe Maé et Hubert-Félix Thiéfaine. Il a été le batteur attitré de l'orchestre de la Nouvelle Star sur M6 de 2004 à 2009. À noter aussi, en 2005, le projet Sakesho avec Andy Narell, Mario Canonge & Michel Alibo pour l'album We Want You To Say[4].

En 2012, 2013, 2018, 2019 et 2021, on le retrouve dans le télé-crochet The Voice, la plus belle voix sur TF1.[5] Il est le batteur de Louis Bertignac sur la tournée "Suis-moi". Le , il accompagnait Sting et Shaggy dans l’émission Taratata sur France 2 et Sting le toujours dans Taratata[6].

Le 26 juin 2021, Guadeloupe 1 diffuse un documentaire sur son histoire familiale appelé "Fanfant Family"[1].

Le 23 septembre 2021 il sort son premier album studio appelé "Since 1966" en tant qu'auteur- compositeur-interprète chez Klarthe Records[3], un jazz métissé qui voyage des Caraïbes à l'Afrique de l'ouest, de New York à Paris, avec comme invités, Manu Katché, Anne Sila, Ludovic Louis, Vincent Bidal, Olyza Zamati, Max Mona, Laurent Vernerey, Thierry Fanfant, Franck Nicolas, Andy Narell, Allen Hoist, entre autres.

Discographie

Album studio

Notes et références

  1. « Fanfant Family », sur Guadeloupe la 1ère (consulté le )
  2. « Biographie | Jean-Philippe FANFANT », sur JeanPhilippe FANFANT (consulté le )
  3. « Since 1966 - Jean-Philippe Fanfant », sur Klarthe.com, (consulté le )
  4. « Vichères. De The Voice à Sting, en passant par La Nouvelle Star, Jean-Philippe Fanfant, batteur de stars », sur actu.fr (consulté le )
  5. « The Voice, Jean-Philippe Fanfant batteur DW - GEWA music » (consulté le )
  6. « Répétition de "Message In A Bottle" avec Jean-Philippe Fanfant (batteur Sting & Shaggy) (2018) » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la Guadeloupe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.