Jean Michel Prosper Guérin

Jean Michel Prosper Guérin, dit Prosper Guérin, né le à Paris, mort le à Magny-Fouchard (Aube)[1], est un artiste-peintre français.

Pour les articles homonymes, voir Guérin.

Biographie

Jean Michel Prosper Guérin est le fils de Jean Pierre Philibert Guérin et de Sophie Julienne Renault.

Étudiant à l'École des beaux-arts de Paris, il est l'élève d'Hippolyte Flandrin, de Dumas et de Cornu. Il expose au Salon de Paris de 1867 à 1869, il y est médaillé en 1867[2].

Il est nommé professeur de dessin d'imitation pour les élèves de classes préparatoires et de philosophie du collège Stanislas de Paris en 1873 ; il exercera son professorat pendant près de trente ans. La même année, il épouse à Paris Mathilde Marie Mélanie Dubois[3]. Il est parfois cité à tort comme le père du peintre Charles-François-Prosper Guérin (1875-1939).

Œuvres

On cite de lui[réf. nécessaire] : Avant la fête de Bacchus, Les Danaïdes, Sainte Marie Égyptienne, Les Amours de Thétis et Pelée, œuvres non localisées.

  • Sainte Cécile mourante entend un concert céleste (salon de 1869)

Collections publiques

  • Agar dans le désert, 1867, Alençon, musée des beaux-arts et de la dentelle[4]
  • La Pietà, 1868, Mirecourt, lycée Jean-Baptiste-Villaume[5]. Exposée au Salon de 1868, déposé en 1874 dans la chapelle de l'école normale de Mirecourt, le tableau est transféré en 1884 dans la bibliothèque de l'école[6]. L'école normale est remplacée par un lycée d'État (lycée Jean-Baptiste-Villaume) en 1972, le tableau est alors remisé au grenier.

Galerie

Notes et références

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.