Jean Kacou Diagou

Jean Kacou Diagou est un homme d’affaires ivoirien né le à Abidjan. Il est le fondateur du premier groupe ivoirien de banque-assurance NSIA[1]. Par ailleurs, il a co-rédigé le code CIMA (Conférence interafricaine des marchés d'assurance)[2].

Jean Kacou Diagou
Jean Kacou Diagou
Naissance
Abidjan
Nationalité Ivoirien
Pays de résidence Côte d'Ivoire
Activité principale
Homme d'affaires

Biographie

Éducation

Après ses études secondaires au Petit Séminaire de Bingerville, il obtient son Bac philo au Moyen Séminaire de Yopougon en 1967. Il étudie ensuite les sciences économiques à l'Université d'Abidjan d'où il obtient une Licence[3]. Il part ensuite poursuivre ses études à Paris et décroche en 1972 un diplôme en assurances à l'Ecole nationale d'assurances, une marque du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris[4].

Débuts

De 1972 à 1976, il occupe le poste de chef du service « sinistres » de l'entreprise SIA, agence de l'Union des assurances de Paris (UAP). Il devient secrétaire de la section de l'UAP à Abidjan en 1976, et ce jusqu'en 1981. Il est alors nommé directeur général de l'Union Africaine, filiale de l'UAP. Il occupe ce poste pendant deux années. Sa carrière prend ensuite une trajectoire fulgurante. Entre 1985 et 1992, il est tour à tour administrateur et directeur général de l'Union Africaine IARD et de l'Union Africaine Vie, et administrateur de l'Union des Assurances du Niger. L'année 1992 consacre sa carrière professionnelle dans les assurances. C'est à cette date qu'il devient le vice-président du groupe Union Africaine. Il est demeuré à ce poste jusqu'en 1994[5].

Ascension

En 1995, la Nouvelle Société Interafricaine d'Assurance (NSIA) est créée. Jean Kacou Diagou la crée sur fond de capitaux essentiellement africains. Six mois après sa création, la NSIA affiche un chiffre d'affaires de 900 000 000 F CFA. Il place ensuite sa fille Janine à la direction de l'entreprise.

Notes et références

  1. « Jean Kacou Diagou (NSIA) : « Nous saisirons toutes les opportunités dans le domaine bancaire » - JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Jean Kacou Diagou », sur www.cgeciacademy.org (consulté le )
  3. www.abidjan.net, « Jean KacouDIAGOU (Président de la Fédération des Organisations Patronales de l'Afrique de l'Ouest (FOPAO)) - Abidjan.net Qui est Qui », Abidjan.net, , p. 1 (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « Portrait Jean Kacou Diagou : Fondateur Groupe NSIA | ECODAFRIK », sur www.ecodafrik.com (consulté le )
  5. « Jean KacouDIAGOU (Président de la Fédération des Organisations Patronales de l'Afrique de l'Ouest (FOPAO)) », sur Abidjan.net (consulté le ).
  • Portail des entreprises
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.