Jean Huteau

Jean Huteau est un journaliste français né le à Orléans (Loiret) et mort le à Chesnay[1] (Yvelines). Il fut directeur-adjoint de l'Agence France-Presse.

Correspondant du Monde et du Nouvel observateur en Amérique latine, Jean Huteau y est recruté en 1958 par l'AFP. Il couvre le début de la révolution cubaine jusqu'à la Crise des missiles de Cuba en 1962.

Il a successivement dirigé les services de l'AFP pour l'Amérique latine, puis pour les États-Unis, l'Asie et Pacifique[2].

Il a également été, à partir de 1979[3], directeur de l'information de l'AFP, poste qui correspond à l'AFP à celui de numéro deux de l'entreprise, avant de démissionner en décembre 1981, pour terminer sa carrière à Hong-Kong, puis de partir travailler pour le département économie et finances du Figaro.

Jean Huteau est l'auteur de L’Amérique latine en mutations, aux Éditions Seghers, en 1970, et d'Une histoire de l'Agence France-Presse, coécrit avec Bernard Ullmann, en 1992, aux Éditions Robert Laffont.

Bibliographie

Notes et références

  1. « Jean Huteau (1919-2003) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. Jean Huteau et Bernard Ullmann, AFP: une histoire de l'Agence France-presse : 1944-1990, Éditions Robert Laffont, , 570 p. (ISBN 2221058836), ?
  3. "L'AFP SOUS LA LOUPE. DEUX ANCIENS AGENCIERS, QUI TOTALISENT PLUS DE 60 ANS DE JOURNALISME RACONTENT", par Christine Simon, Le Soir, 7 février 1992
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.