Jean Dufournet

Jean Dufournet, né le à Thônes et mort le à Férolles-Attilly, était un historien médiéviste et romaniste français.

Jean Dufournet
Naissance
Thônes
Décès
Férolles-Attilly
Nationalité française
Domaines Histoire médiévale

Biographie

Jeunesse et scolarité

Jean Dufournet, qui a grandi dans les Alpes françaises, a été scolarisé au Lycée du Parc à Lyon. Il est normalien (promotion 1954)[1]. En 1957, il obtint son agrégation avec pour spécialité la grammaire.

Carrière

Il a enseigné à Arras et à Rabat et a été assistant à l'université de Clermont-Ferrand entre 1960 et 1964.

À partir de 1964, il a enseigné à l'université de Montpellier. Il obtient son habilitation de professeur et écrit, notamment, La destruction des mythes dans les mémoires de Philippe de Commynes (Genève, Droz, 1966), et Introduction aux Mémoires de Philippe de Commynes. Il fut professeur à Montpellier de 1967 à 1970.

De 1970 jusqu'à sa retraite en 1994, il était professeur de littérature française du Moyen Âge à l'université de Paris III (aussi comme vice-président).

Dufournet était membre de l'Académie finlandaise des sciences (1995) et l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (1998) et a un doctorat honorifique de l'université Loránd Eötvös de Budapest (1985).

En 1974, il publie pour la Revue des langues romanes et a été co-rédacteur en chef de la revue Moyen Âge. Il a aussi été rédacteur en chef de plusieurs séries de publications, et éditeur et traducteur de nombreux textes du Moyen Âge.

Références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.