Jean Dufourcq

Jean Dufourcq, contre-amiral en 2e section est aujourd'hui chercheur en affaires stratégiques, associé à l'Institut de stratégie comparée de l'Ecole militaire à Paris (programme Méditerranée occidentale), membre honoraire de l'Académie de marine et ancien rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale[1].

Pour les articles homonymes, voir Dufourcq.

Il est depuis 2014 rédacteur en chef de la lettre bimensuelle d'analyse stratégique La Vigie qu'il a fondée avec son associé Olivier Kempf. (www.lettrevigie.com)

Biographie

Ancien élève du Prytanée militaire de La Flèche et de l'École navale (EN 69), ancien commandant du sous-marin d’attaque Ouessant en Méditerranée et de l’aviso escorteur EV Henry en Atlantique, le contre-amiral (2S) Jean Dufourcq a également servi au Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères à Paris, à la Représentation permanente de la France pour l'Union européenne à Bruxelles et au Collège de défense de l'OTAN à Rome.

Il a été de 2007 à 2012 directeur d'étude à l’École militaire à Paris (Cerem puis Irsem). Il a été également enseignant vacataire à Paris II, Paris XI et Bordeaux IV et intervenant régulier au MGIMO de Moscou, aux universités de Beyrouth, Tunis, Alger, Rabat ...

Membre fondateur de la Société de Stratégie, élu à la section militaire de l'Académie de marine en 2008, il a exercé de 2009 à 2014 les fonctions de rédacteur en chef de la Revue défense nationale. Il a été également élu en 2010 membre associé de l'Académie royale suédoise des sciences de la guerre.

Il est docteur en science politique et auditeur de la 47e session de l'IHEDN.

Distinctions

  • Officier de la Légion d'honneur, 2002
  • Commandeur de l'Ordre national du mérite, 2017

Bibliographie

Il a publié en 2011 "Paroles d'officiers " (Fayard) et en 2015 Engagez-vous, la relance stratégique de la France (éditions Lavauzelle) ainsi que de nombreuses réflexions dans les revues Agir, Politique étrangère, Commentaire, RDN et la presse nationale ...

Voir aussi

Références

  • Portail de la Marine française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.