Jean Canard

Jean Canard, ou Canardi, ou Canart, né à Foulzy vers 1350 et mort le , est un prélat français du XIVe siècle et du début du XVe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Canard (homonymie).

Biographie

Jean Canard est chanoine de Notre Dame à Paris, chanoine et vidame de Reims, prévôt de Saint-Donatien à Bruges et chancelier de Philippe II de Bourgogne. En tant que chancelier, il tint un grand rôle dans la négociation du traité de Tournai en 1385. Juriste réputé, docteur en droit canon et en droit civil, juriste brillant et remarqué[1], il occupa les fonctions suivantes : avocat au Parlement de Paris, Conseiller du Roi de France, Vidame de Reims, Chancelier de Monseigneur de Bourgogne, Evêque d'Arras, Prévôt de St-Donat à Bruges[2].

Il fut promu évêque d'Arras par Clément VII le [3].

En tant qu'évêque d'Arras il fait bâtir la tour de la cathédrale et agrandit le palais épiscopal tout en enrichissant le trésor de la cathédrale par ses nombreux dons[4].

Notes et références

  1. Michelle Bubenicek, Quand les femmes gouvernent: droit et politique au XIVe siècle : Yolande de Flandre, Paris, Ecole des Chartes, (lire en ligne), p. 361-362.
  2. Communication de Mr Art. De Cannart D'Hamale - Congrès des sciences historiques juillet 1907 à Dunkerque- Tome 2 pages 141 à 146 lire en ligne.
  3. Monique Maillard-Luypaert, Papauté, clercs et laïcs: le diocèse de Cambrai à l'épreuve du grand schisme d'Occident (1378-1417), Bruxelles, Facultés Universitaires St Louis, (lire en ligne), p. 297.
  4. « Jean Canard, évêque d'Arras. Testaments enregistrés au Parlement de Paris sous le règne de Charles VI. Édition des testaments enregistrés au parlement de Paris. », sur corpus.enc.sorbonne.fr (consulté le ).
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.