Jean Blavier

Jean Blavier, né le à Reims (Marne) et mort au Mans, le , est un minéralogiste français des XVIIIe et XIXe siècles.

Pour les articles homonymes, voir Blavier.

Biographie

Après avoir été élève à l'école de Sage dès sa création, en 1784, il achève son éducation, suivant l'usage, à Poullaouen et Huelgoat.

En 1791, il prend part en tant que minéralogiste à l'expédition commandée par le contre-amiral d'Entrecasteaux envoyée à la recherche de Lapérouse par l'Assemblée constituante et par le Roi Louis XIV. Naviguant à bord de la frégate L'Espérance, on dut le débarquer, en 1792, au cap de Bonne-Espérance, pour raison de santé.

Placé dans le Corps des Mines comme ingénieur à sa réorganisation de 1794, il est chargé d'administrer les mines d'Anzin pendant quatre mois en 1795, de diriger les mines d'Eeheveiller (Boër) en 1806, d'administrer les mines de l'île d'Elbe de à .

Mis à la retraite en 1828, il décède au Mans, le .

Mariage et descendance

Jean Blavier épouse Marguerite Lamerit dont il aura Aimé Philidor Blavier (1797-1822), diplômé de l'X en 1816 et de l'École des mines en 1821.

Il épouse en secondes noces Adélaïde Ternisien, le . De cette union nait Édouard Blavier (1802-1887), Inspecteur Général des Mines. X 1819, diplômé de l'École des mines en 1818, officier de la Légion d'honneur[1]. Il est le père d'Aimé Blavier (1827-1896), également officier de la Légion d'honneur[2].

Travaux

Il est l'auteur d'un des premiers Traités sur le droit des mines. Sa Jurisprudence générale des mines en Allemagne (3 volumes in-8o, 1825) a ses deux premiers volumes formés par la traduction, accompagnée de notes, du Traité de Cancrin, ouvrage alors célèbre en Allemagne ; le tome III est un recueil des textes français sur les mines.

Sources et bibliographie

  • Portail de la géologie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.