Jean Beaupère

Jean Beaupère, né vers 1380 à Nevers et mort à Besançon en 1462 ou 1463, se fit remarquer lors du procès de Jeanne d'Arc en 1431.

« Beaupère » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Beau-père.

Ancien recteur de l'Université de Paris (1412 et 1413), ami de l'évêque Pierre Cauchon, protégé du duc de Bedford, il fut chargé d'interroger à plusieurs reprises Jeanne d'Arc. Elle lui décocha quelques-unes de ses plus insolentes ripostes. Il n'assista pas à son supplice.

Il participa au concile de Bâle.

Lors de l'enquête royale de 1450, il se trouvait à Rouen pour revendiquer sa prébende canoniale après l'entrée de Charles VII ; il fut interrogé. Il se flatta d'être bon français. Il maintint sa position sur les apparitions et sur l'innocence bien subtile de Jeanne d'Arc.

Jean Beaupère fut chanoine de Notre-Dame de Paris, de Besançon, de Laon puis, en 1430, de Rouen (mais il ne parvint pas à entrer au chapitre des chanoines d'Autun)[1].

Notes et références

  1. « Un Nivernais accusateur de Jeanne d'Arc voulait être chanoine d'Autun », article de Lucien Taupenot paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » no 154 de juin 2008, page 2.
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.