Jean Barman

Jean Barman est une historienne de Colombie-Britannique.

Pour les articles homonymes, voir Barman (homonymie).

Biographie

Née à Stephen, au Minnesota, Jean Barman s'est établie en Colombie-Britannique en 1971. Professeure émérite de l'Université de Colombie-Britannique, Barman est mariée à l'historien Roderick Barman et vit à Vancouver. Elle a été élevée au rang de membre de la Société royale du Canada en 2002[1].

Œuvres

Son ouvrage The West Beyond the West: A History of British Columbia est une référence faisant autorité dans l'étude de l'histoire de cette province canadienne[2]. Elle a reçu en 2003 la médaille du Lieutenant gouverneur de la Colombie-Britannique pour son ouvrage Sojourning Sisters: the Lives and Letters of Jessie and Annie McQueen[3], ainsi que le prix de la ville de Vancouver en 2006 pour son livre Stanley Park's Secret[4].

Elle est l'auteure d'un ouvrage phare sur l'influence déterminante qu'ont eue les Canadiens-Français et leurs partenaires autochtones dans le Nord-Ouest de l'Amérique du Nord aux 19e et 20e siècles: French Canadians, Furs, and Indigenous Women in the Making of the Pacific Northwest (publié par les presses universitaires de l'Université de Colombie-Britannique)[5]. Paru en 2014, ce livre a notamment remporté le prix Sir John A. Macdonald[6] de la Société historique du Canada.

Références

  • Portail du Canada
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la Colombie-Britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.