Jean Baptiste Penant

Jean Baptiste Penant, né le à Chauny (Aisne), mort le à la bataille de Maloyaroslavets (Russie), est un militaire français de la Révolution et de l’Empire.

Jean Baptiste Penant

Naissance
Chauny (Aisne)
Décès  45 ans)
bataille de Maloyaroslavets (Russie)
Mort au combat
Origine France
Arme Infanterie
Grade Colonel
Années de service 17911812
Distinctions Chevalier de la Légion d’honneur

États de service

Il entre en service le , comme capitaine au 3e bataillon de volontaire de l’Aisne, et il fait le début de la campagne de 1792, à l’armée du Nord. Le , il devient aide de camp du général Rochambeau, gouverneur des îles du Vent, il embarque au mois d’août pour la Martinique, et il y fait les campagnes de 1792 à l’an II. En récompense des services qu’il rend, Rochambeau le nomme chef de bataillon provisoire au 32e régiment d’infanterie le .

Le , il est chargé d’apporté au Conseil exécutif les dépêches de son général, et il est arrêté à son arrivée à Brest par ordre du représentant en mission Prieur, qui lui fait enlever ses dépêches. Il est remis en liberté le , et de retour à Paris, il retrouve les dépêches de Rochambeau qui ont été envoyées à la commission de la marine et des colonies, et qui non pas été ouvertes. Le Comité de salut public ayant pris connaissance de ces pièces, rend pleine et entière justice à Penant, et le confirme dans son grade de chef de bataillon le . Sa santé ne permettant pas de le renvoyé en Amérique, le gouvernement l’emploi pendant l’an IV, à l’armée de l'Intérieur.

Le , il passe dans la 81e demi-brigade d’infanterie de ligne, et il fait les campagnes de l’an V à l’an IX, aux armées de l’Ouest, d’Angleterre et d’Italie. En l’an X et en l’an XI, il sert à l’armée d’observation du Midi. Il est nommé major du 42e régiment d’infanterie de ligne le , et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le .

De l’an XIII à 1806, il sert à l’armée de Naples, et il se trouve à Andria, à Barletta, à Eboli, à Forli, à Reggio et au camp de Ponte Mello, aux combats de Campo-Tenese le , de Scigliano le , de Santa-Euphemia le , de Rogliano et au siège d’Amantea en . En 1807, il suit l’armée de Naples à Bologne, à Venise et à Vérone, puis il passe à l’armée d’Italie, où il fait partie en 1808 de la division Lamarque.

Colonel en second le , il est appelé au commandement du 35e régiment d’infanterie le suivant. Il rejoint son régiment en , et il participe à la campagne de Russie, où il prend une part distinguée. Il meurt sur le champ de bataille de Maloyaroslavets le

Sources

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Tome 4, Bureau de l’administration, , 640 p. (lire en ligne), p. 399.
  • Gustave Louis Eugène Piéron, Histoire d'un régiment la 32e Demi-brigade (1775-1890) : Lonato, 1796, les Pyramides, 1798, Friedland, 1807, Sébastopol, 1855, A. le Vasseur et Cie, , p. 28.
  • Commandant G. Dumont, Bataillons de volontaires nationaux, (cadres et historiques), Paris, Lavauzelle, , p. 12.
  • Danielle Quintin et Bernard Quintin, Dictionnaires des colonels de Napoléon, S.P.M., , 978 p. (ISBN 978-2-296-53887-0, lire en ligne)
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.