Jean Baptiste Fanneau de Lahorie

Jean Baptiste Fanneau de Lahorie est un conservateur des Eaux et Forêts et une personnalité politique française né le 13 octobre 1767 à Javron et mort le 7 février 1845 à Dijon.

Pour les articles homonymes, voir Fanneau et La Horie.

Jean Baptiste Fanneau de Lahorie
Fonctions
député au Conseil des Cinq-Cents
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Javron
Date de décès (à 77 ans)
Lieu de décès Dijon
Profession conservateur des Eaux et Forêts

Biographie

Il est le neuvième des 16 enfants de Charles Julien Fanneau de la Horie et de Marie Jeanne Renée Le Meunier du Bignon son épouse.

Administrateur du département de la Mayenne, il fut élu professeur d'histoire naturelle à l'École centrale de Laval le 6 ventôse an VI, mais il n'ouvrit sans doute jamais son cours[1], car il fut élu député de la Mayenne au Conseil des Cinq-Cents le 24 Germinal an VII.

Il est député de la session de 1799 jusqu'au coup d'État du 18 Brumaire sans doute (cf État des députés an VII par K. Cinski). Il est également mentionné dans le Dictionnaire de la Révolution et de l'Empire, ainsi que dans le Dictionnaire des parlementaires français (Robert et Cougny 1889-1891).

Nommé par Napoléon Bonaparte, premier Consul, conservateur des Bois et Forêts à Liège le 4 Ventose an IX. Il fut ensuite professeur à Nancy, peut être aux Eaux et Forêts. Par la suite, il fut nommé par le Roi, l'un des six Conservateurs des Eaux et Forêts, en poste à Dijon. Il semble avoir été très généreux pour les divers hospices et congrégations de cette ville. Il mourut célibataire sans descendance.

Notes et références

  1. Il est remplacé par Jean-Baptiste-Denis Bucquet.

Source partielle

« Jean Baptiste Fanneau de Lahorie », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]

Liens externes

  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la Mayenne
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.