Jean-Stéphane Sauvaire

Jean-Stéphane Sauvaire, né le , est un réalisateur, producteur et scénariste français.

Pour les articles homonymes, voir Sauvaire.

Biographie

Il est d'abord assistant réalisateur sur une dizaine de films entre 1991 et 2000, notamment Les Nuits Fauves de Cyril Collard, Les Demons de Jesus et Les Grandes Bouches de Bernie Bonvoisin, Seul contre tous de Gaspar Noé, Sous Les Pieds Des Femmes de Rachida Krim, Hors Jeu de Karim Dridi, Louise (Take 2) de Siegfried et Love Me de Laetitia Masson[1],[2].

En 2000, il réalise ses trois premiers courts métrages, La Mule[3], avec Rossy DePalma, A Dios et Matalo. Il se lance ensuite dans des longs métrages documentaires ou de fiction, dans chacune de ses œuvres, on remarquera la présence du thème de la violence chez les adolescents.

En 2008, le réalisateur propose Johnny Mad Dog[4], une fiction aux confins de la réalité qu'il co-produit avec Mathieu Kassovitz. Le film est présenté en Sélection Officielle, section Un Certain Regard au Festival de Cannes et obtient le prix de l'espoir. Le film est une adaptation du roman Johnny Chien Méchant de l'écrivain congolais Emmanuel Dongala.

En 2012, il réalise Punk, un téléfilm co-produit par Arte, avec Paul Bartel et Béatrice Dalle, adaptation libre d'une fiction couronnée prix Flore des lycéens à seize ans, de Boris Bergmann[5].

Sauvaire confirme en qu'il a l'intention d'adapter Dans la foule de Laurent Mauvignier dont l'action se passe lors du drame du Heysel[6]. Cette ambitieuse coproduction européenne est supportée par le Backup Media de Jean-Baptiste Babin[7].

En 2017, il réalise Une prière avant l'aube, adapté du récit de Billy Moore, avec Joe Cole, en sélection officielle au 70e festival de Cannes.

Filmographie

Récompense

Notes et références

  1. « Biographie » (consulté le )
  2. « Biographie : Jean-Stéphane Sauvaire » (consulté le )
  3. Ce court métrage de 9 minute est proposé en bonus sur le DVD du documentaire Carlitos Medellin.
  4. « Johnny Mad Dog » (consulté le )
  5. « Marie-Ange Casta, Paul Bartel et Béatrice Dalle dans Punk, ce soir (Extrait) », (consulté le )
  6. « Oui, je vais réaliser le film sur le Heysel », (consulté le )
  7. (en)« Backup draws Crowd for Heysel drama », (consulté le )
  8. « Palmarès 2012 », sur le site du Festival de la fiction TV (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.