Jean-Pierre Schumacher

Jean-Pierre Schumacher, né le à Buding, est un moine français. Il est l'ultime survivant du groupe de religieux de Tibhirine.

Pour les articles homonymes, voir Schumacher.

Biographie

Né le en Lorraine, dans une famille ouvrière catholique de six enfants il est enrôlé à dix-huit ans dans la Wehrmacht et échappe à l'envoi sur le front russe grâce à un faux diagnostic de tuberculose lors de la visite médicale militaire. Il fait ses études chez les pères maristes, et est ordonné prêtre en 1953. Il entre ensuite à l'abbaye Notre-Dame de Timadeuc, en 1957. Sur demande de l'évêque d'Alger, il est envoyé en 1964 à Tibhirine avec trois autres moines de Timadeuc.

Le , il est le seul survivant du massacre avec le père Amédée. Le monastère est transféré à Fès où il est aussitôt nommé «supérieur ad nutum». Le il devient le successeur de Christian de Chergé par élection[1],[2]. Quatre ans plus tard, en 2000, ils s’installent définitivement à Midelt dans un monastère occupé antérieurement par des franciscaines. Depuis, la communauté compte 8 membres d’origine très diversifiée[3].

Ouvrage

  • Avec Nicolas Ballet, L'Esprit de Tibhirine, Paris, Le Seuil, , 213 p. (ISBN 978-2-02-108541-9).

Références

Annexes

Bibliographie

  • Freddy Derwahl (trad. de l'allemand par Corinna Gepner), Le Dernier Moine de Tibhirine [« Der letzte Mönch von Tibhirine »], Paris, Albin Michel, , 201 + 88 p. (ISBN 978-2-226-24395-9).

Filmographie

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
  • Portail du monachisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.