Jean-Pierre Nadir

Jean-Pierre Nadir dont le nom d'origine est Jean-Pierre Nadir Benabadji (né en 1965 à Nantes), est un homme d'affaires français né d'un père algérien et d'une mère bretonne[1], fondateur du portail web Easyvoyage.com[2], qui se présente comme un portail éditorial non marchand dédié au tourisme.

Biographie

Formation et début professionnel

Il fait des études secondaires en Bretagne (Lorient) en section sport étude, puis à l'Ecole Supérieure de Publicité à Paris.

En 1987, il crée la première entreprise de livraison, en moins de 30 minutes, de pizza à domicile sur Paris[3] ; la première de France étant située à Lyon. Il reprend alors le concept lancé dans les années 1970 par Domino's Pizza aux USA, qui livrait en moins de 45 minutes.

Carrière

Il débute ensuite sa carrière dans la presse aux côtés de Robert Lafont, auprès de qui il devient actionnaire du groupe Entreprendre. Il rachète en 1989 le quotidien Le Sport, avant de le relancer en périodicité hebdomadaire avec la participation du journaliste Hervé Duthu. En 1990, il fonde le Groupe « Les Éditions de Demain »[4]. De 1990 à 1999, il lance différents titres de presse : Partir, Cuisine du bout du Monde, Sport’s Magazine, Mer & Océan, Cuisine de saison, Jeux de voyage, Jeux de sport, Cuisiner et Voyager.

En parallèle, il crée l’agence de photo Visa Image, chargée de revendre les productions du groupe dans 40 pays. À noter l'excellente série de photographies de l'arrivée de la course des grands voiles lors de la première édition en 1995 à Brest ou la riche production de sujets pour la presse papier. Il est élu parmi les 45 dirigeants de l’année en 1995 ; son groupe dépassait alors les 100 millions de francs en chiffre d’affaires pour un résultat de 5,5 millions de francs français[5].

Après avoir revendu son groupe de presse, il crée en 2000 un portail d'information, Easyvoyage.com, avec l’objectif de fédérer l’offre des voyagistes présents sur le net et d’informer les voyageurs en développant, avec une équipe de journalistes, des guides de voyages.

En , il prend la présidence de la holding Groupe Easyvoyage. En , il cède la majorité d'Easyvoyage au groupe WEBEDIA

Jean-Pierre Nadir a depuis, pris la direction du pôle Tourisme du groupe [6].

Easyvoyage

Après le rachat d'Easyvoyage par le groupe Webedia, le comparateur de vol poursuit son développement avec les rachats de Toocamp[7] et celui de l'Officiel des Voyages[8] en 2016. La même année, Easyvoyage lance le premier comparateur de Club de voyage[9] puis une chaine Youtube dédiée aux voyages : TripChannel[10], en .

Médias

Il intervient régulièrement dans les médias (TV, Radio ou Presse[11]), et fut un temps intervenant dans l’émission de RMC « Les Grandes Gueules ».

En 2008 et pendant 1 an, il anime une chronique mensuelle dans l'émission L'entreprise BFM[12].

Reconnaissance

En 2009, Jean-Pierre Nadir a fait la une du Magazine Entreprendre : les français champions du net () aux côtés de Marc Simoncini de Meetic et Jacques Antoine Grangeon de Vente-privée.com.

Pendant 10 ans, de 2008 à 2018, Jean-Pierre Nadir a également présidé le jury des Travel D'Or[13], qui récompensent les entreprises du secteur du Tourisme qui font la différence sur le web.

En , Easyvoyage est présenté par 60 millions de consommateurs comme le comparateur le plus efficace[14].

Ouvrage

En 2012, Jean-Pierre Nadir a coécrit avec Dominique Eudes, un ouvrage qui s'intitule "L’Esprit du Voyage"[15] Pour vous permettre de mieux vous évader du quotidien en vous libérant des idées reçues, des enclos, des troupeaux et des pièges de la transhumance touristique, L'Esprit du Voyage est un anti-guide, un vade-mecum décapant qui, sous forme de dictionnaire insolent de A à Z – de « Abondance »  » à « Zanzibar» –, démystifie le voyage tout en exaltant ses vraies beautés.

Notes et références

  1. Ouest France du 22 juin 2010
  2. Easyvoyage.com, l'équipe
  3. Le Quotidien du Tourisme
  4. L'expansion
  5. L'Entreprise
  6. « Jean-pierre Nadir - L'Echo Touristique », L'Echo Touristique, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Easyvoyage rachète le comparateur de campings Toocamp », Le Journal du Net, (lire en ligne, consulté le )
  8. CB News, « Webedia en négociations pour le rachat de l’Officiel des vacances », CB News, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Easyvoyage lance le premier comparateur en ligne de Clubs de vacances - TOM », TOM, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Trip Channel : la nouvelle chaine YouTube d'Easyvoyage ! », webedia, (lire en ligne, consulté le )
  11. Comme des articles dans la revue Espaces sur les clubs de vacances
  12. radiobfm.com
  13. « Jean-Pierre NADIR, Président du Jury | Travel d'Or », sur www.traveldor.travel (consulté le )
  14. 60 Millions de consommateurs, « Billets d’avion : les comparateurs en ligne peuvent mieux faire | 60 Millions de consommateurs », 60 Millions de consommateurs, (lire en ligne, consulté le )
  15. https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2749124409/editis_16-21

https://www.lesechos.fr/05/06/2015/LesEchos/21952-063-ECH_easyvoyage-entre-dans-le-giron-de-webedia.htm

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.