Jean-Michel Chaumont

Fils de Maurice Chaumont, professeur de sociologie à l'Université catholique de Louvain, Jean-Michel Chaumont, est philosophe, sociologue et un auteur belge qui a été un collaborateur à la Fondation Auschwitz, une association sans but lucratif active sur le terrain belge qui se définit comme un Centre d'études et de documentation, créée en 1980 à l'initiative d'une amicale d'ancien prisonniers politiques de camps de concentration à Bruxelles de 1989 à 1993.

Pour les articles homonymes, voir Chaumont.

Il a défendu une thèse sur les enjeux sociaux de la mémoire de la Shoah, sous la direction de Michel Wieviorka.

Il est actuellement[Quand ?] chercheur qualifié au FNRS et travaille à l'Université catholique de Louvain.

Il a reçu en 2020 le prix littéraire de la Fédération du parlement de Wallonie-Bruxelles pour son ouvrage Survivre à tout prix? Essai sur l'honneur, la résistance et le salut de nos âmes, Paris, La Découverte, 2017[1].

Publications

  • Autour d'Auschwitz, Bruxelles, Presses de l'Académie royale de Belgique, 1991.
  • Connaissance ou reconnaissance? Les enjeux du débat sur la singularité de la Shoah, in Le Débat, novembre-, p. 69-89.
  • Chaumont, Jean-Michel. 1997. La concurrence des victimes : génocide, identité, reconnaissance. Paris: Editions la Découverte. (traduit en allemand en 2001)
  • Chaumont, Jean-Michel. Le mythe de la traite des Blanches : enquête sur la fabrication d’un fléau. Paris: la Découverte, 2009.
  • Chaumont, Jean-Michel, Survivre à tout prix? Essai sur l'honneur, la résistance et le salut de nos âmes, Paris, La Découverte, 2017.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.