Jean-Marie Houdoux

Jean-Marie Houdoux, né le et mort à Toulon le , est un concepteur et producteur d'émissions de radio français[1].

Biographie

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est élève du collège de l'Immaculée-Conception de Laval, où sans qu'il le sache, un groupe de 12 enfants juifs dont fait partie Sacha Distel est caché des nazis par l'économe de l'établissement, l'abbé Constant Domaigné, résistant qui fut déporté à Mauthausen[2].

Selon son livre de souvenirs[3], il a collaboré avec des figures historiques de la radio, sur les ondes de l'ORTF (France Inter), d'Europe 1, de RTL : José Artur, Jean-Jacques Vital, Jacques Antoine, Louis Merlin, Pierre Delanoë, Lucien Morisse, Pierre Bellemare, Roland Dhordain.

Louis Bozon, Jacques Chancel, Philippe Labro, Yves Mourousi, Patrick Poivre d'Arvor, Gérard Klein[4] eurent leurs premiers succès à la radio dans ses émissions[3].

En 1981, il est nommé directeur de la promotion et des opérations exceptionnelles de Radio France. Il initie notamment des expositions internationales, des festivals de musique comme celui de Radio France à Montpellier[3]. Il développe également la présence de Radio France au festival de Cannes[3].

Émissions produites

Bibliographie

Livres de Jean-Marie Houdoux

Notes et références

  1. « Jean-Marie Houdoux », sur Club de Mediapart, (consulté le ).
  2. Bernard Barroche, Constant Domaigné, 1910-2003. Les combats d'un prêtre mayennais dans la Résistance et la déportation, Floch, Mayenne, 2004.
  3. Rencontres d'exception, Presses du Midi, 2006 (ISBN 978-2-87867-702-7)
  4. « 17 19 / 1829 = GK + JMH » France Inter en 1967 : la radio qui vous emmène au bout du monde

Liens externes

  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.