Jean-Marie Daillet

Jean-Marie Daillet est un homme politique français, né le à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Jean-Marie Daillet
Fonctions
Député français

(19 ans, 11 mois et 30 jours)
Circonscription 1re circonscription de la Manche
Manche
Législature Ve, VIe, VIIe, VIIIe et IXe (Cinquième République)
Groupe politique UDF puis UDC
Prédécesseur Raymond Guilbert
Successeur Jean-Claude Lemoine
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Rennes (France)

Biographie

Carrière politique

Il a été député de la Manche de 1973 à 1993[1], élu successivement du Centre démocrate, de l'UDF (Centre des démocrates sociaux) et du groupe Union du centre.

Lors des débats sur la loi Veil de 1975, Jean-Marie Daillet attaque la ministre de la Santé Simone Veil, qui porte ce projet, en l'accusant d'accepter de voir des embryons humains « jetés au four crématoire ou remplir des poubelles », alors qu'elle est elle-même rescapée de la Shoah[2],[3]. Il déclare plus tard ignorer à ce moment-là le passé de déportée de la ministre[4]. Dans le téléfilm La Loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes, son personnage présente ses excuses le soir-même de la déclaration par téléphone auprès de Simone Veil, qu'elle refuse.[réf. nécessaire]

Jean-Marie Daillet est membre du comité directeur du mouvement fédéraliste français « La Fédération », depuis le début des années 1990[5].

Il a ensuite été ambassadeur de France en Bulgarie de 1993 à 1995.

Il a été le président de l'amicale du MRP à partir de 2005[6]. Il est en 2007 le président de l'Amicale des anciens du MRP.

Autres activités

Il est le traducteur en français d'un livre de Kurt Seligmann Histoire de la magie dans le monde occidental[7].

Famille

Jean-Marie Daillet est le père de Rémy Daillet-Wiedemann, ancien conseiller national du MoDem et ancien président de sa fédération de Haute-Garonne[8]. Ce dernier, exilé depuis plusieurs années à Langkawi en Malaisie[9], animateur d'un mouvement d'extrême-droite complotiste appelant à un coup d’État populaire[10],[11], aurait participé activement à l'enlèvement de la petite Mia[12] fait en avril 2021 l'objet d'un mandat d'arrêt international dans le cadre de cette affaire[13],[11].

Filmographie

Notes et références

  1. Assemblée nationale - Base de données historique sur les anciens députés
  2. Ronan Tésorière, « La loi sur l'IVG, le discours historique de Simone Veil », leparisien.fr, 30 juin 2017.
  3. Dossier sur l'insulte en politique, Université de Bourgogne, n.d.
  4. Anne Chemin, « L'énergie d'une survivante », cahier du Monde n°22540, dimanche 2 / lundi 3 juillet 2017, pages 1-4.
  5. Toutes éditions du QUID, chapitre « Institutions françaises »
  6. Site de l'amicale du MRP
  7. https://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=4422767400&searchurl=an%3Dseligmann%2Bkurt%26sortby%3D20%26tn%3Dle%2Bmiroir%2Bde%2Bla%2Bmagie%2Bhistoire%2Bde%2Bla%2Bmagie%2Bdans%2Ble%2Bmonde%2Boccidental%2Btraduit%2Bde%2Bl%2527anglais%2Bpar%2Bjean%2Bmarie%2Bdaillet&cm_sp=snippet-_-srp1-_-title3
  8. La dépêche, Rémy Daillet-Wiedemann, président du MoDem 31, 04/10/2008
  9. « Enlèvement de Mia. Rémy Daillet se trouve bien en Malaisie, le pays prêt à coopérer avec la France », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  10. Vincent Bresson, « L’ancien du Modem qui rêve de faire un coup d’État », sur StreetPress (consulté le ).
  11. Cyril Brioulet, « Enlèvement de Mia : le "gourou" qui a inspiré les ravisseurs est un ancien homme politique de Haute-Garonne », sur La Dépêche du Midi (consulté le ).
  12. « Affaire Mia: Rémy Daillet considère que ce n'est "pas un enlèvement mais une restitution d'enfant" », sur BFMTV (consulté le )
  13. « Enlèvement de Mia : qui est Rémy Daillet-Wiedemann, soupçonné d'être lié aux ravisseurs de la fillette ? », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.