Jean-Marc Zaorski

Jean-Marc Zaorski est un photographe et éditeur français, né le à Marseille,

Pour les articles homonymes, voir Zaorski.

Biographie

Jean-Marc Zaorski commence à photographier vers l’âge de neuf ans lorsqu’il reçoit en cadeau son premier appareil photo, un Kodak Brownie Starlet gagné par ses parents dans un concours. Il emporte l’appareil à l’école pour photographier ses camarades de classe. « Je suis devenu photographe pour réaliser un rêve d’enfant. »[1]

Il a suivi des études de droit, avant de renoncer en 1975 à préparer l'agrégation de droit public[2].

Il est membre de l’agence Viva de 1980 à 1986[3], il a été éditeur, avant d’entrer en 1990 à l’agence Rapho[2].

En 1986, il obtient le prestigieux Prix Niépce, qui couronne un début de carrière prometteur[2] et qui lui vaudra d'exposer à Paris, au Palais de Tokyo, à l'époque où Robert Delpire y présentait les expositions du Centre national de la photographie.

Jean-Marc Zaorski redécouvre en 1980 les cinq mille photographies rescapées de l’œuvre de la photographe Jenny de Vasson[4].

Jean-Marc Zaorski est membre du comité directeur des Gens d'Images, chargé du rayonnement de cette association[5]. Ses photos sont archivées et diffusées par l'agence Gamma-Rapho.

Jean-Marc Zaorski s’inscrit dans la tradition de la photographie humaniste[2]. Il vit et travaille dans le sud de la France.

Collections

Les photographies de Jean-Marc Zaorski sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées.

Expositions

Expositions individuelles

Expositions collectives

Publications

Monographies

Ouvrages collectifs

Bibliographie

  • Les années Viva, 1972-1982 : une agence de photographes, d’Anne-Laure Wanaverbecq et Aurore Deligny, Paris, Marval / Jeu de Paume, 2007.

Prix

Notes et références

  1. Jean-Paul Gourévitch, L’enfant dans l’image : Les images des grands photographes par eux-mêmes, Les Gens d’Image / Retz, (ISBN 2-7256-1217-9), p. 12
  2. « Jean-Marc Zaorski », sur lemonde.fr, .
  3. Anne-Laure Wanaverbecq et Aurore Deligny, Les années Viva, Paris, Marval/ Jeu de Paume, , p. 174
  4. France Info, « Jenny de Vasson, l'une des toutes premières femmes photographes, amie de George Sand, exposée à Châteauroux », sur fr.news.yahoo.com,
  5. « Direction de Gens d’images », sur le site Gens d’Images, 11 février 2017

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.