Jean-Marc Delizée

Jean-Marc V.J. Delizée, né le à Oignies (Viroinval), est un homme politique belge, membre du Parti Socialiste PS.

Pour les articles homonymes, voir Delizée.

Il est régent en langues germaniques et licencié en sciences politiques et relations internationales de l’Université libre de Bruxelles.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Militant depuis l'âge de 16 ans (en 1975)[1], il s'est montré très actif au sein du Mouvement des jeunes socialistes. Il s'est aussi impliqué dans la vie associative locale dans les domaines social, culturel, sportif et touristique.

Premier emploi en 1984 : Collaborateur de Philippe Moureaux (Ministre-Président de l'Exécutif de la Communauté française à l'époque).

Ensuite, il travaille pendant quatre années à l'Office de Promotion du Tourisme à Bruxelles.

En 1992, conseiller pour le Tourisme de Bernard Anselme, à l'époque Ministre-Président de l'Exécutif de la Communauté française.

En , il devient Député fédéral à la Chambre des Représentants. Il sera réélu au Parlement en 1995, 1999, 2003, 2007, 2010, 2014 et 2019 (circonscription de Namur-Dinant-Philippeville).

Pendant ces années, il s'est investi dans différentes commissions : Affaires sociales, Santé publique, Infrastructure, Droit commercial, Économie, Mobilité.

Un sujet délicat qui lui tient particulièrement à cœur est la Palestine, il participe à la section bilatérale Belgique / Palestine de l'Union Inter Parlement (UIP). Il mènera plusieurs missions au Liban et présidera une rencontre parlementaire en .

Son travail parlementaire s'est concrétisé dans une série de propositions de loi qu'il a déposées, en tant qu'auteur ou coauteur, concernant, entre autres, l'augmentation des pensions, les droits des volontaires, la lutte contre les pièges à l'emploi, la mise en place d'un service citoyen en Belgique ou encore la prévention du surendettement des agriculteurs.

De juillet 2004 à janvier 2008, Jean-Marc Delizée est choisi par ses pairs en qualité de Premier Vice-Président de la Chambre.

Avril 2008, il préside la Commission des Affaires sociales lorsqu'il est appelé en qualité de Secrétaire d'État à la Lutte contre la Pauvreté dans le Gouvernement Leterme I.

Ensuite, du au , il a occupé le poste de Secrétaire d'État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées au sein des Gouvernements Van Rompuy et Leterme II.

Depuis, il a retrouvé la Maison des Parlementaires en tant que Député fédéral. De 2014 à 2019, Jean-Marc Delizée a présidé la Commission de l'Économie, la Politique Scientifique, l'Éducation, les Institutions Scientifiques et Culturelles Nationales, les Classes Moyennes et l'Agriculture de la Chambre.

Il s'y est intéressé notamment au statut social des indépendants et a obtenu en tant que coauteur le vote d'une proposition de loi du PS visant à supprimer ou réduire les jours de carence pour les travailleurs indépendants (jours d'attente avant le paiement d’indemnités d'incapacité de travail).

Il a aussi proposé et/ou soutenu d'autres propositions de loi du PS en faveur des indépendants ou pour la protection des consommateurs. Retenons en particulier sa volonté de lutter contre l'obsolescence programmée.

Il s'intéresse aussi activement à la politique scientifique (cfr son soutien indéfectible au projet de "Magnetic Valley" de l'IRM à Dourbes-sur-Viroin) et aux activités des institutions culturelles fédérales (BOZAR, Orchestre National de Belgique et Théâtre Royal de la Monnaie).

Après les élections du 26 mai 2019, Jean-Marc Delizée est désigné Président de la Commission de la Mobilité, des Entreprises publiques et des Institutions fédérales.

Dans cette nouvelle législature, Jean-Marc Delizée a déposé un nombre impressionnant de nouvelles propositions de loi, soit comme premier auteur soit coauteur portant notamment sur :

- le salaire minimum à 14 euros de l'heure;

- la pension à 1.500€ nets par mois;

- le niveau de protection sociale au moins égal au seuil de pauvreté;

- la promotion de l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées;

- la lutte contre certaines formes de discriminations par la mise en place d'un référent diversité et handicap dans les entreprises;

- la reconnaissance d'un statut et d'un soutien aux aidants proches;

- l'harmonisation et l'augmentation de l'indemnité de maternité;

- le congé prénatal;

- le caractère obligatoire du congé de paternité;

- la création d'un label "Egalité salariale";

- les droits des délégués du personnel au sein des conseils d'entreprises;

- les dispositions contre le dumping social; etc...

Le Député Jean-Marc Delizée a aussi déposé plusieurs propositions de résolution portant notamment sur :

- le transport international ferroviaire de voyageurs au niveau européen (les trains de nuit);

- le rôle social du facteur;

- la réforme du contrôle des bénéficiaires de la GRAPA par les facteurs et factrices;

- la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel des entreprises publiques;

- la reconnaissance formelle par la Belgique et par l'Union européenne de l'Etat de Palestine; etc...

Jean-Marc Delizée est aussi coauteur de la proposition de loi visant la dépénalisation de l'IVG qui a lancé le débat au cours de l'actuelle législature.

A deux reprises, Jean-Marc Delizée a été désigné par ses pairs en qualité de Vice-Président de la Chambre (2004 - 2008 et 2013 - 2014).

Parallèlement à son travail parlementaire, Jean-Marc Delizée s'investit, depuis toujours, pour le développement de sa commune, Viroinval.

C'est ainsi qu'en tant que fondateur et Président du "Groupement touristique de Viroinval" (1987-1997), il ambitionne très tôt de promouvoir "Treignes, village des musées" (regroupant les musées du Chemin de fer à vapeur de Treignes, le Malgré-tout, l’Écomusée du Viroin, etc.).

En , la désignation de Oignies-en-Thiérache comme Centre géographique de l'Europe des Quinze constitue à ses yeux un atout supplémentaire à valoriser. Pendant 10 ans, il multiplie les initiatives politiques, culturelles et touristiques autour de ce thème: conférences sur l'Union Européenne, le Traité d'Amsterdam, la Monnaie Unique, concours de sculptures, lutte contre le racisme, Euro-fêtes...).

Très actif sur le plan local, il s'est impliqué au fil du temps dans différentes associations en lien avec le tourisme (Office du Tourisme de Viroinval, Maison Régionale du Tourisme des Eaux-Vives...), la culture (Centre Culturel régional Action Sud à Nismes...), l'éducation permanente ("Présence et Action culturelles" de Dinant-Philippeville - PAC...), les domaines de l'action sociale et de la santé; et le secteur audiovisuel. En 1998, il est à la base de la couverture des sept communes de l'arrondissement de Philippeville par la télévision communautaire namuroise Canal C. Pendant dix ans, il préside l'asbl Télésud à cet effet.

Désireux de trouver une alternative au chômage qui frappe durement la Région de l'Entre-Sambre-et-Meuse, il cofondera, en 1993, l'ASBL Carrefour et, en 2002, le Centre de Formation de Treignes (CFT), deux Centres d'Insertion SocioProfessionnelle (CISP) organisant des formations à destination de demandeurs d'emploi faiblement qualifiés.

En , il est choisi par ses collègues Échevins du Tourisme pour présider la nouvelle asbl "Maison du Tourisme du Pays des Lacs" issue de la fusion de trois anciennes Maison du Tourisme (Eaux-vives, Botte du Hainaut et Val de Sambre-Thudinie) qui regroupe 19 communes autour des Lacs de l'Eau d'Heure.

En sa qualité de Bourgmestre ou Echevin de Viroinval, Jean-Marc Delizée a développé et surtout soutenu de multiples initiatives : l'action culturelle via le centre culturel régional Action-Sud, Actions Sculptures, les concerts au château, la sauvegarde et la pérennité du Ciné Chaplin, la coopération avec la Palestine (un cyberespace installé à Jabalia (dans la Bande de Gaza) en 2003 et un autre à Qualkilia, "la ville emmurée" en Cisjordanie (2012), Centenaire de 14-18, le mémorial du Short Stirling à Regniesart, l'extension du Parc Naturel Viroin-Hermeton aux communes voisines de Couvin et Philippeville, etc.

Pour l'anecdote, Jean-Marc Delizée a été fait Citoyen d'honneur de la Ville de Liège pour sa participation active en faveur de la candidature de Liège pour la Foire internationale de 2015.

Fonctions politiques

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Depuis le  : Député fédéral (réélu lors des élections législatives de 1995, 1999, 2003, 2007, 2010, 2014 et 2019)[2]
    • à  : Premier vice-président de la Chambre des Représentants de Belgique
    • à  : Président de le Commission des Affaires sociales à la Chambre des Représentants de Belgique
    • à  : Vice-président de la Chambre des Représentants de Belgique
    •  : Président de la Commission de l'Économie à la Chambre des Représentants de Belgique
    • Juillet 2019 : Président de la Commission de la Mobilité, des Entreprises publiques et des Institutions fédérales.
  • Membre du Conseil Régional Wallon ( à )
  • Du au  : Secrétaire d'État à la Lutte contre la Pauvreté (Gouvernements Leterme Ier et Van Rompuy)[3]
  • Du au  : Secrétaire d'État aux Affaires Sociales, chargé des personnes handicapées (Gouvernements Van Rompuy et Leterme II)
  • Depuis 1994 : Conseiller communal à Viroinval[4]
    • 1995 à 2000 : Échevin de Viroinval chargé des travaux et du logement
    • à  : Bourgmestre de Viroinval
    • à  : Conseiller communal à Viroinval
    • à  : Premier échevin de Viroinval (emploi, formation, état-civil et population)
    • à  : Premier échevin de Viroinval (enseignement, culture, population, état-civil, économie, et affaires agricoles, relations et coopération internationales)
    • à  : Premier Échevin de Viroinval (affaires économiques, culture, sports, tourisme, population et état-civil)
    • à  : Bourmestre f.f. de Viroinval
    •  : Bourgmestre de Viroinval
    • Depuis , Conseiller Communal de Viroinval
  • De 1995 à 2000 : Président de la SIAEE - Société Intercommunale d'Aménagement et d'Equipement Economique de l'Entre-Sambre-Meuse (émanant du BEP) - Années 2000: Vice-Président du BEP Expansion économique.

Publications

  • "Au-delà des frontières", Couleur livres,
  • "Le Patrimoine à Viroinval", Institut du Patrimoine wallon, (co-auteur)
  • "Le volontariat dans une ASBL", Infor@ssociations, (co-auteur)

Notes et références

  1. « www.delizee.eu », sur www.delizee.be (consulté le )
  2. « La Chambre des représentants de Belgique », sur www.lachambre.be (consulté le )
  3. « Nouveau gouvernement fédéral | Fedweb », sur fedweb.belgium.be (consulté le )
  4. « Jean-Marc DELIZÉE (POUR): Conseiller communal à Viroinval - Fiches communales de l'UVCW », sur www.uvcw.be (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Wallonie
  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.