Jean-Luc Miraux

Jean-Luc Miraux, né le à Vernon, est un homme politique français.

Jean-Luc Miraux
Fonctions
Maire de Pacy-sur-Eure
Maire de Vernon
Conseiller général
Sénateur
Gouvernement Ve République
Groupe politique RPR (1998-2002)
UMP (2002-2008)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Vernon
Parti politique RPR puis UMP jusqu'en 2008

DVD depuis 2008

Conjoint Céline Doudet
Enfants Abigail Miraux
Profession professeur de lettres - inspecteur général de l'Education nationale
Résidence Eure

Biographie

Jean-Luc Miraux est né le à Vernon (Eure). Son père était cadre dans la métallurgie et sa mère institutrice à La Heunière. Il fut élève au collège César-Lemaitre et au lycée Georges-Dumézil à Vernon. Plus tard, il suivra une formation à l'École normale d'instituteurs d'Évreux et au centre de formation des professeurs de Collège et Faculté des lettres de Mont-Saint-Aignan. Il fut nommé professeur de français et d'anglais au collège Georges-Pompidou de Pacy-sur-Eure en .

Parcours politique

En 1969, il prend ses premières responsabilités politiques à Vernon aux côtés de René Tomasini, ancien ministre. Il est élu conseiller municipal et maire adjoint aux sports et aux loisirs à Pacy-sur-Eure en 1977. Il est élu conseiller général de l'Eure, de 1980 à 2001. En 1982, il est nommé premier adjoint chargé des affaires générales et président de la commission affaires scolaires et culturelles du conseil général de l'Eure. En 1983, il est élu maire de la ville de Pacy-sur-Eure. En 1989, il devient sénateur suppléant d'Alain Pluchet et de 1992 à 2001, il est élu vice-président de l'assemblée départementale. En 1993, il est élu président de la communauté de communes de Pacy-sur-Eure[1]. En 1995, il est élu vice-président de l'Union des Maires de l'Eure et du centre de gestion du personnel territorial chargé de la formation des maires. Il est élu sénateur de l'Eure le 27 septembre 1998 au premier tour de scrutin, sous l'étiquette RPR[2],[3] et démissionne de la mairie de Pacy-sur-Eure. Il est membre de la commission sénatoriale des affaires culturelles et de l'observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur.

En 1999, il est élu président du syndicat mixte de développement économique de Pacy-sur-Eure, Vernon et Saint-Marcel. En 2001, il est élu maire de Vernon. Il est le créateur de la Communauté d'agglomération des Portes de l'Eure dont il est le président de 2003 à 2008.

Il est battu au deuxième tour des élections municipales en 2008 sur Vernon renonce à se représenter aux élections sénatoriales de la même année.

En [3], il est nommé en conseil des ministres inspecteur général de l'Éducation nationale au tour extérieur[3].

En 2015, il annonce son retrait de la vie politique[4].

En 2016, il revient brièvement sur la scène politique pour soutenir Alain Juppé aux Primaires de la droite et du centre[5].

En 2020, il devient Secrétaire Général de l'association nationale Les Chiraquiens, présidée par l'entrepreneur girondin et petit-fils de l'ancien parlementaire André-Georges Voisin Jean-Baptiste Voisin[6].

Mandats en résumé

Notes et références

  1. Info SIREN.
  2. Élections sénatoriales de 1998 - Résultats dans l'Eure, sur le site du Sénat
  3. fiche sur le site profession politique.
  4. Karine Leroy, « Jean-Luc Miraux, sans regret : Jean-Luc Miraux a annoncé la semaine dernière son retrait de la vie politique. À 62 ans, il met ainsi fin à 38 ans de carrière marquée autant par des réussites que par des échecs », Le Démocrate vernonnais, (lire en ligne).
  5. « Vernon : Jean-Luc Miraux est de retour pour Juppé », sur www.paris-normandie.fr (consulté le ).
  6. « Municipales 2020. Cajolé par l'équipe sortante, l'ancien maire de Vernon sort des oubliettes », sur www.paris-normandie.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à la vie publique :
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Eure
  • Portail du gaullisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.