Jean-Louis Steinberg

Jean-Louis Steinberg, né le à Paris et mort le , est un astronome français[1]. Pionnier de la radioastronomie en France, il a été le cofondateur de la station de radioastronomie de Nançay en 1953.

Pour les articles homonymes, voir Steinberg.

Steinberg (2eme ligne, 2eme de gauche) a conference International Union of Radio Science, Sydney 1952

Biographie

Jean-Louis Steinberg fait des études d'ingénieur avant d'entrer au laboratoire de physique de l'École normale supérieure. En , il est arrêté comme juif avec ses parents et déporté au camp d'Auschwitz, dont il est le seul à être revenu[1] (son plus jeune frère a échappé à cette rafle)[2].

Le physicien Yves Rocard le choisit avec Jean-François Denisse pour fonder à l'École normale supérieure le premier centre de radioastronomie en France [2]. C'est dans ce cadre qu'il cofonde en 1953 la station de radioastronomie de Nançay.

En 1963, il fonde le service d’astronomie spatiale de l’Observatoire de Paris, à Meudon[1]. Il est à l'origine de l'expérience d'observation des sursauts solaires embarquée sur la sonde soviétique Mars 3 en 1971[1].

Rédacteur en chef à partir de 1962 des Annales d'astrophysique[1], il est un des fondateurs en 1969 de la revue scientifique Astronomy and Astrophysics, avec le Néerlandais Jan Hendrick Oort[2].

Récompenses

Notes et références

  1. Michel Combes et James Lequeux, « Jean-Louis Steinberg, astronome de l’Observatoire de Paris, est mort à 93 ans », sur Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  2. « Carnet gris : Jean-Louis Steinberg (1922-2016) », Ciel et Espace, no 546, , p. 14.
  3. « Prix Félix Robin - Société Française de Physique », sur sfpnet.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.