Louis-Jean Levesque de Pouilly

Louis-Jean Levesque de Pouilly, né à Reims en 1691 et mort en 1750, est un homme de lettres français. Il débuta dans la carrière des lettres par l'explication des Principes de Newton ; mais il est plus connu par sa Théorie des sentiments agréables, où son dessein est de prouver que le bonheur est dans la pratique des devoirs.

Pour les articles homonymes, voir Levesque de Pouilly et Jean-Louis Levesque.

dédicace qu'il fit placer en hommage à Jean Godinot sur une pompe de relevage pour alimenter en eau les fontaines de la ville.

Biographie

Il était écuyer, seigneur de Pouilly, Arcis-le-Ponsart et Bouilly. Il fut lieutenant des habitants de Reims de 1746 à 1750. En 1748, il fonde une école de dessin et une école de mathématiques. Il devient associé de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Bibliographie

  • Abbé J.-V. Genet, Une famille rémoise au XVIIIe siècle. Études historiques sur la vie, l'administration et les travaux littéraires de L.-J. Levesque de Pouilly, J. Levesque de Burigny, et S.-L. Levesque de Pouilly, Reims, Impr. coopérative, 1881.
  • La Vie rémoise.

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de Reims
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.