Jean-Lin Journé

Jean-Lin Journé, né le à Casablanca et mort le [1] à Paris[2], est un mathématicien français, spécialiste d'analyse harmonique[3].

Biographie

Journé a fait ses études à l'École normale supérieure de Paris entre 1976 et 1981, et a passé sa thèse sous la direction d'Yves Meyer[4]. Il est devenu ensuite coopérant à l’Université Washington de Saint-Louis, allocataire à l’École polytechnique, chercheur au CNRS à Strasbourg, puis professeur de 1985 à 1989 à l’Université de Princeton et, depuis 1989, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie.

Il a reçu en 1987 le prix Salem, conjointement avec Guy David, pour leurs travaux sur la théorie des intégrales singulières (en), dite théorie de Calderón-Zygmund. Il a donné le cours Peccot du Collège de France en 1988.

Ses travaux sur les ondelettes et les bases de Wilson, et le théorème de David-Journé (en), ont été récemment à la base de l'algorithme utilisé dans la mise en évidence des ondes gravitationnelles[5].

Publications

  • Conjugaison d'opérateurs pseudo-différentiels par des changements de variable préservant BMO (bounded mean oscillation), 1981.
  • Calderón-Zygmund operators, pseudo-differential operators, and the Cauchy integral of Calderón, Lecture notes in mathematics, Springer, 1983.
  • A boundedness criterion for generalized Calderón-Zygmund operators, avec Guy David, Annals of mathematics, 1984.
  • Opérateurs de Calderón-Zygmund, fonctions para-accrétives et interpolation, avec Guy David et Stephen Semmes (en), Rev. Mat. Iberoamericana, 1985.
  • Continuité L2 d'opérateurs d'intégrale singulière en calcul stochastique non commutatif, thèse de doctorat sous la direction d'Yves Meyer, 1985.

Références

  1. Disparition de Jean-Lin Journé, sur le site de la faculté de mathématiques de l'UPMC, 4 novembre 2016.
  2. « Disparitions er Carnet », Le Monde, 21 avril 2016, p. 21
  3. [à télécharger] G. David, « Jean-Lin Journé », sur Société mathématique de France, La Gazette des mathématiciens,
  4. Thèse de Jean-Lin Journé, sur le site thèses.fr.
  5. La détection des ondes gravitationnelles, par François Béguin et Frédéric Le Roux, sur le site Images des mathématiques, 23 mai 2017.

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.