Jean-Jacques Gailliard

Jean-Jacques Gailliard, né le à Bruxelles et décédé à St-Gilles le , est un peintre, dessinateur, graveur, lithographe et écrivain belge. Il est l'un des premiers abstraits belges. Avec son ami Pierre-Louis Flouquet, il fonde le groupe "L'Assaut". En 1971, Il est nommé Membre de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique, section Arts Plastiques.

Pour les articles homonymes, voir Gaillard.

Biographie

Jean-Jacques Gailliard[1] apprend le dessin et la peinture chez son père, le peintre impressionniste Franz Gailliard, tandis que sa mère, parente d'Octave Maus, l'initie à la musique et lui enseigne le piano. Dans son enfance, il est entouré d'artistes, de musiciens et des personnalités du monde de l'occultisme et de l'ésotérisme[2].

Alors qu'il est en humanités gréco-latines à l'Athénée de Bruxelles Jean-Jacques Gailliard s'inscrit en 1903 à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles en dessin et en sculpture chez Victor Rousseau ainsi qu'en peinture où il reçoit une formation chez Herman Richir, Gustave Van Strydonck, Émile Fabry et Jean Delville, disciple d'idées ésotériques. En 1910, Gailliard y reçoit le deuxième prix avec grande distinction pour une composition historique.
En 1915, il suit les cours du sculpteur Pierre Braecke à l'Académie de Saint-Josse-ten-Node et en 1916 il travaille le soir à l’Académie libre "La Patte".

En 1912, à l'âge de vingt et un ans, Jean-Jacques Gailliard est séduit par les thèses mystiques du théosophe suédois Swedenborg qui prône une connaissance «illuminative» de réalités suprasensibles plutôt qu'une connaissance scientifique. Ces thèses apaisant ses interrogations, Gailliard se convertit à l'Église de la Nouvelle Jérusalem.

En 1938, Jean-Jacques Gailliard épouse Rita Kaufmann (1909-1995), dont il avait fait la connaissance en 1925 à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Ils auront deux filles, Geneviève et Isabelle.

Le , il est élu membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, Classe des Beaux-Arts[3].

Style

à corriger :

Il est un peintre de vues citadines et de paysages, mariniste, portraitiste, de nus et de natures mortes.

Œuvres

Ses œuvres sont exposées dans les musées suivants :

Expositions

  • 1927 : Cercle artistique à Bruxelles
  • 1929 : Palais des beaux-arts de Bruxelles
  • 1947 : Exposition rétrospective à la Galerie G. Giroux à Bruxelles
  • 1953 : Musée de Dinant
  • 1966 : Musée des beaux-arts à Ostende

Notes et références

  1. Denise Lelarge, Les 16 quartiers du peintre Jean-Jacques Gailliard (1890 - 1976), dans L'Intermédiaire des Généalogistes, 1979, pages 437 à 443.
  2. IRPA : Dictionnaire des Peintres belges
  3. Nouvelle Biographie Nationale

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.