Jean-François de Durat

Jean-François de Durat, comte de Durat, seigneur de Vauchaussade, né au château de Vauchassade le et mort le , est un officier supérieur français des XVIIIe et XIXe siècles.

Jean-François de Durat
comte de Durat

Jean-François, comte de Durat

Naissance
Vauchaussade, France
Décès
Vauchaussade, France
Origine Combraille, Auvergne
Allégeance Royaume de France
Années de service 1751
Commandement Major au Régiment de Bourgogne, Colonel en second du régiment de Cambrésis, Maréchal de Camp
Conflits Guerre d'indépendance des États-Unis
Faits d'armes Prise de Saint Domingue, Major du débarquement et prise de la Grenade
Distinctions Chevalier de Saint-Louis
Autres fonctions Gouverneur général de la Grenade

Premier Président du conseil chargé d'administrer le département de la Creuse et Premier Président du Conseil général de la Creuse

Famille Maison de Durat

Biographie

Nommé colonel en second du régiment de Cambrésis en 1778, il se distingue dans plusieurs batailles, participe à la guerre d'indépendance des États-Unis, participant aux principales batailles comme Yorktown. Il est nommé Major Général des troupes de débarquement. Il est ensuite nommé gouverneur général de la Grenade par l'amiral d'Estaing à la suite de la prise de la Grenade en 1779, poste auquel il est confirmé par le Roi. Il rétablit les lois françaises à la suite de la reprise de l'île aux Britanniques (Arrêt du Conseil du Roi du [1]). Il est promu Maréchal de camp en 1788 et élevé Chevalier de Saint-Louis.

En 1790, le Comte de Durat est élu premier président du conseil chargé d'administrer le département de la Creuse, créé par le décret du 22 janvier 1790.

En 1800, le 20 juillet, il est élu premier président du Conseil général de la Creuse.

À l'occasion du 230e anniversaire de la création de la Creuse, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités territoriales et Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental, sont venus le 3 octobre 2020, sur le lieu de sa naissance à Vauchaussade (Le Compas) et déposer un plaque[2] sur sa tombe, au cimetière de Bussière-Nouvelle[3].

Notes et références

  1. A. J. L. Jourdan, Decrusy, F. A. Isambert, Armet, Recueil général des anciennes lois françaises: depuis l'an 420 jusqu'à la révolution de 1789, Alphonse-Honoré Taillandier, Paris, 1822
  2. Centre France, « Hommage - La ministre Jacqueline Gourault a salué la mémoire du tout premier président de l'assemblée départementale de Creuse », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  3. Centre France, « Histoire - En 1790, Jean-François de Durat fut le tout premier président de l’assemblée départementale », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.