Jean-François Lepetit

Jean-François Lepetit, né le à Caudéran en Gironde région Nouvelle-Aquitaine, est un producteur et acteur français, président de la société de production cinématographique française Flach Film Production.

Pour les articles homonymes, voir Lepetit.

Biographie

Etudes

Après des études secondaires (Bac Littéraire), Jean-François Lepetit fait un IUT carrière sociale et des études de sociologie à l'Université de Bordeaux III.

À 15 ans, il avait déjà fondé un ciné-club à Bordeaux[1]. Il deviendra plus tard responsable de la cinémathèque régionale de la Ligue de l'Enseignement. Dans ce cadre, il organise plusieurs manifestations de promotion et de valorisation du cinéma en Aquitaine, dont la première université d'été de la communication avec le Crepac d'Aquitaine.

Carrière de producteur

En 1982, il monte à Paris pour travailler dans la distribution, d'abord aux Films Molière puis à la Twentieth Century Fox. L'année suivante, il crée la société de production Flach Film[2].

Après La Vie de famille de Jacques Doillon, produit pour la télévision, ainsi que Dust de Marion Hänsel en coproduction, c’est Trois hommes et un couffin de Coline Serreau qui séduit le jeune producteur pour son premier long métrage en production déléguée. Le film sort en 1985 et connait un large succès, avec plus de dix millions d’entrées en France[3] récompensées par les Césars 1987 du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur second rôle pour Michel Boujenah. Le film fait également un triomphe dans le reste du monde et aux États-Unis, où Léonard Nimoy réalisera un remake[4] adapté au goût nord-américain, Trois hommes et un bébé (Three Men and a baby) avec l'acteur Tom Selleck et dont le succès fera naître une suite, Tels pères, telle fille (Three Men and a Little Lady)[5]. En l’espace de deux ans, Flach Film produit une dizaine de films dont certains sont reconnus aujourd’hui comme des classiques du cinéma français contemporain[6].

Si Jean-François Lepetit choisit les films sur des coups de cœur, il s’engage aussi dans des préoccupations sociales à travers des films parfois marginaux[7]. Le goût du risque et la joie de voir un rêve se matérialiser dans un film le pousse à produire des œuvres telles que Le Brasier d’Eric Barbier, Les Caprices d’un fleuve de Bernard Giraudeau ou encore Romance de Catherine Breillat.

Parmi les films produits ou coproduits par Flach Film, on peut également citer Le grand chemin de Jean Loup Hubert, Sous le soleil de Satan (Palme d'or du Festival de Cannes en 1987[8]) de Maurice Pialat, La Jeune Fille et la Mort de Roman Polanski, Jane Eyre de Franco Zeffirelli, et Abus de faiblesse de Catherine Breillat[9].

En , Flach Film porte plainte contre Google pour contrefaçon et parasitisme, son film documentaire Le monde selon Bush de William Karel étant gratuitement accessible sur le site Google Video[10]. La société de production obtiendra gain de cause contre le géant américain.

Depuis 2010, Flach Film a cessé son activité de production pour se consacrer exclusivement à l’exploitation de son catalogue. Toute l’activité de production est désormais développée et assurée dans la même ligne éditoriale par une nouvelle société, Flach Film Production[11].

En , Jean-François Lepetit accorde gratuitement les droits de retransmission de 80 films et séries de son catalogue à la chaîne de télévision grecque ERT afin de contribuer à sa relance[12] face aux difficultés économiques de la Grèce.

Vie privée

Jean-François Lepetit était le partenaire de la chanteuse Lio[13].

Filmographie

Comme producteur

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Comme acteur

Autres fonctions

  • Vice-président de l'Association des producteurs de cinéma (APC)[14]

Distinctions

Prix et récompenses

  • Prix Marcel Dassault (1999)[15]

Décorations

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de Bordeaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.