Jean-François Dehecq

Jean-François Dehecq, né le à Nantes, est actuellement le vice-président du Conseil national de l’industrie [1]. Il est également cofondateur et président d'honneur de Sanofi et président du comité d'orientation stratégique du Fonds stratégique d'investissement [2].

Biographie

Études et début de carrière

Après un CAP de tourneur, Jean-françois Dehecq intègre l'École nationale d'arts et métiers (Lille 1958).

Il devient professeur de mathématiques au Collège Saint-Vincent de Senlis en 1964 et 1965.

L'aventure Sanofi

En 1965 il entre à la Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine (futur Elf Aquitaine). Il gravit rapidement les échelons, d’abord aux services économiques jusqu'en 1969 puis en tant qu’ingénieur d’exploitation à Lacq en 1970 avant d’être remarqué par l'énarque Jean-René Sautier. Avec ce dernier ils fondent en 1973 la filiale Hygiène et Santé, Elf Sanofi[3]. Il en est le directeur général[4], puis devient vice-président directeur général en 1982. En 1988 il est Président-Directeur Général de Sanofi et en même temps directeur Hygiène Santé du Groupe Elf Aquitaine.

Après plus de 300 fusions et acquisitions, avec notamment Synthélabo en 1999 et avec Aventis en 2004, Jean-François Dehecq est à la tête du 2e groupe pharmaceutique mondial et 1er européen[5]. Il quitte la présidence de l'entreprise en [6].

Mandats en cours

Autres mandats échus

Distinctions[7]

Références

  1. « e24 »
  2. « La Tribune »
  3. http://appliphp.univ-tlse1.fr/LEREPS/spip/IMG/pdf/Montalban_Sanofi_UPGres2007.pdf
  4. « L'Express »
  5. Conférence à l'Académie des sciences morales et politiques : http://www.canalacademie.com/ida10197-Sanofi-40-ans-pour-redonner-a-la-France-un-leader-mondial-dans-la-sante.html
  6. Armelle Bohineust, « Jean-François Dehecq quitte Sanofi-Aventis », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  7. « Journal du Net »
  • Portail des entreprises
  • Portail du gaullisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.