Jean-David Blanc

Jean-David Blanc (né en 1968) est un entrepreneur, business angel, producteur de cinéma, écrivain et musicien de jazz français, co-fondateur d'AlloCiné et Molotov TV[1],[2],[3],[4],[5].

Pour les articles homonymes, voir Blanc (homonymie).

Enfance et début de carrière

Jean-David Blanc est né dans une famille de musiciens ; son père est le violoniste Serge Blanc et sa mère est professeur de musique. Son frère cadet, Emmanuel Blanc, est altiste dans l'Orchestre national de France[6].

Blanc a commencé sa carrière dans le e-business très jeune[2],[3]. À l'âge de 13 ans, il crée des jeux vidéo pour Apple II (Hold up, éd. Infogrammes) et publie des articles dans des revues informatiques[3]. À 15 ans, il crée avec Jean-Marc Royer le bulletin board system Futura[2]. Blanc fonde sa première société de services informatiques, Crystal Technologies, et présente le premier service d'information électronique pour Minitel, «  Marlboro Racing Service », l'année suivante[2],[7]. À 17 ans, il crée Concerto télématique, qui fournit des services interactifs Minitel et téléphoniques à des marques telles que Marlboro, Nissan, Elf et Coca-Cola[2].

Carrière

À l'âge de 22 ans lui vient l'idée d'AlloCiné, un service d’information pour le cinéma par téléphone. Il lance le fameux « 40.30.20.10 » en 1993 avec Patrick Holzman. En 1995 AlloCiné invente la réservation de billet à l’avance, et dans la foulée, le service se démultiplie sur toutes les plateformes en apportant à chaque fois des innovations : bornes interactives, minitel, palm pilot, et bien évidemment Internet[2],[8],[7]. Après avoir officié dix ans comme directeur général et développé AlloCiné, Blanc s’associe au groupe Canal Plus / Vivendi qu’il quittera en 2001[2].

Considéré comme l’un des parrains du web français, Jean-David Blanc est devenu un business angel très actif, consultant et conseiller stratégique pour des groupes et des sociétés de capital risques, en lien avec internet et les nouvelles technologies en Europe et aux États-Unis[9]. Il a investi dans des start-up comme Appsfire, Square, Inc., TheCools, Meetic, Stootie[10] et Véoprint[2]. En outre, il parraine le programme de start-up digitale de l'école SUPdeWEB à Paris[11]. Au total, Jean-David Blanc détient des participations dans une cinquantaine de start-up[12] françaises et internationales.

En , il lance avec Pierre Lescure et une partie de l'équipe avec laquelle il a fondé AlloCiné, un nouveau service en ligne de distribution de chaînes de télévision dénommé Molotov TV[13],[14].

En , il annonce avoir investi, aux côtés de Xavier Niel, Oliver Samwer et Thibaud Elziere dans la start-up française WeMoms, premier réseau social dédié aux mères[15],[16].

Vie privée

Il a été en couple avec Sarah Lelouch, avec laquelle il a eu une fille, Rebecca, née le , puis avec l'actrice australienne Melissa George avec qui il a eu 2 enfants, Raphaël, né le [17] et Solal, né le . Cette relation s'est terminée en 2016. Le , Melissa George porte plainte contre Jean-David Blanc pour violences conjugales et tente de partir à l'étranger avec les enfants. Elle sera rattrapée par la police au moment du décollage de l'avion privé qu'elle avait affrété à destination des États-Unis. Jean-David Blanc a toujours nié ces accusations de violence. En première instance, la justice condamne mutuellement les deux parents pour violences conjugales réciproques, avec un mois de prison avec sursis pour Jean-David Blanc et 5 000 euros d'amende pour Melissa George. Jean-David Blanc a fait appel de cette décision. Les enfants sont confiés aux deux parents, à Paris, en résidence alternée[18].

Autres activités

Blanc est musicien depuis son plus jeune âge et il a étudié l'harmonie avec le pédagogue Robert Kaddouch, et le piano jazz à l'American School of Modern Music à Paris, France[1],[2]. Dans le cinéma, il a travaillé avec des acteurs et des réalisateurs sur différents films et projets. Il a collaboré avec Bruno Monsaingeon au tournage du film Yehudi Menuhin à Moscou, et a produit en 2005 le film Cavalcade (avec Marion Cotillard et Bérénice Bejo)[2],[19].

En 2012, Blanc écrit son premier livre, Trois jours au Népal (éditions Robert Laffont)[20], qui relate l'expérience qu’il a vécue en 2011 lorsqu'il se retrouve piégé dans les montagnes du Népal à la suite d'un accident de paramoteur[2],[21],[22].

Notes et références

  1. « France Inter, émission Partir avec... Jean-David Blanc du 15 avril 2013 » (consulté le )
  2. « Biographie sur Evene.fr » (consulté le )
  3. « ”Jean-David Blanc: Entrepreneur Since Age 13” » (consulté le )
  4. « ”Undercover angel slips in” » (consulté le )
  5. Jérôme Bouteiller, « Interview Jean-David Blanc : Un nouveau projet à la croisée du Net et de la télévision » (consulté le )
  6. « L'Orchestre national de France au Kimmel Center » (consulté le )
  7. « AlloCiné, sept ans de connexion » (consulté le )
  8. « ”Founders quit as AlloCine expands online ticketing” » (consulté le )
  9. « ”Où investissent les parrains du Web français” » (consulté le )
  10. « Stootie, les petites annonces 2.0, lève 1,2 million d’euros », sur Les Echos, (consulté le )
  11. « Formation Bac + 4 / 5 - Start-Up digitale de SUPdeWEB » (consulté le )
  12. « Les 30 start-up du créateur d'Allo Ciné », sur www.entreprendre.fr, (consulté le )
  13. « Molotov TV - La télé. Réinventée. », sur Molotov TV (consulté le )
  14. Romain Dillet, « How A Team Of Accomplished Entrepreneurs Plan To Revolutionize Your Television Experience » (consulté le )
  15. « Capital-investissement : Xavier Niel et Oliver Samwer investissent dans WeMoms... », sur Boursier.com (consulté le ).
  16. (en) « WeMoms, the first application for moms, raises € 600k », sur Rude Baguette, (consulté le ).
  17. (en) Melissa shares her baby news with OK, site officiel
  18. Sophie des Déserts, « Le film était presque parfait », Vanity Fair n°47, juin 2017, pages 76-81.
  19. « Cavalcade sur IMDB » (consulté le )
  20. JeanDavid BLANC, Trois jours au Népal, Paris, Robert Laffont, , 159 p. (ISBN 978-2-221-13329-3, lire en ligne)
  21. « Émission C l'info sur France 5 : “Jean-David Blanc, le miraculé de l'Himalaya” » (consulté le )
  22. « ”Paramotor pilot returns favour” » (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail des entreprises
  • Portail de la finance
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.