Jean-Claude Mayo

Jean-Claude Mayo, dit Enzo Mayo, né en 1945 à Tananarive (Madagascar) est un artiste plasticien français ayant vécu majoritairement à Marseille.

Pour les articles homonymes, voir Mayo.

Biographie

Il fut l'instigateur de la création de la République libre du Frioul créée en 1997[1],[2],[3]. Ses œuvres sont présentes au catalogue de nombreuses collections aussi bien publiques que privées[4]. En 2004, à la suite d'une greffe de rein, Jean-Claude Mayo décide de changer de nom et de s'appeler Enzo Mayo[5],[6], en hommage à son donneur.

Aujourd'hui à Lyon, Jean-Claude Mayo prépare sa prochaine exposition pour la biennale de Florence qui aura lieu en 2017.

Œuvres notables

  • Les ducs d'Albe, Quai de Kibri, St-Nazaire en 1991[7],[8],[9]
  • Symbiose pour Volcan et Oiseaux, La Réunion 1988, plus communément appelée Les sentinelles du volcan, ensevelies en 2007 par l'éruption du Piton de la Fournaise [10]
  • Le temple imaginaire, Vevey Suisse 1986[11]

Références

  1. http://republiquelibre.free.fr/histvrai.html
  2. Laurent D'ANCONA, « Quand le Frioul était une république "libre et joviale" », La Provence, (lire en ligne , consulté le ).
  3. D.M., « Marseille : les "ministres" de la République du Frioul préparent déjà 2013 », La Provence, (lire en ligne , consulté le ).
  4. http://fracreunion.org/les-artistes/mayo-jean-claude/
  5. http://www.enzomayo.com
  6. « Film Enzo MAYO allias Jean-Claude MAYO » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  7. http://www.photoloireatlantique.com/article-l-abolition-de-l-esclavage-de-jean-claude-mayo-quai-de-kribi-75184082.html
  8. http://www.comite-memoire-esclavage.fr/spip.php?article690
  9. « Les acteurs dans le monde - Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes », sur Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes (consulté le ).
  10. « Histoire des douze sentinelles englouties par la lave en 2007 », sur defense patrimoine reunion974's Blog, (consulté le ).
  11. http://www.aktualart.com/5368820
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.