Jean-Claude Hamel

Jean-Claude Hamel, né le à Auxerre[1] et mort le [2],[3] à Appoigny[1], est le président de l'Association de la jeunesse auxerroise (AJA) de 1963 au . À cette date, il part à la retraite et est remplacé par Alain Dujon[4].

Pour les articles homonymes, voir Hamel.

Biographie

Jean-Claude Hamel est le fils d'un propriétaire d'un petit garage qui vendait des camions et des véhicules principalement de marque Simca et Berliet. Son père eut quatre fils et deux filles. Jean-Claude Hamel et son frère reprirent la partie camion du garage que leur légua leur père et firent construire un garage neuf. Ce garage employait environ 110 ouvriers[5].

Il adhéra à l'AJ Auxerre lorsqu'il était enfant et fut par la suite joueur dans la section football. Il prit la présidence du club en 1963, lorsque Jean Garnault, qui occupait le poste, fut élu président de la Ligue de Bourgogne de football[6]. Il fut par ailleurs adjoint au maire Jean-Pierre Soisson qui le lui avait demandé pendant quelque temps[7]. Il aime particulièrement la Coupe de France de football puisqu'il a assisté à près de soixante finales de Coupes. Il participa comme joueur de l'AJ Auxerre à cette épreuve qu'il découvrit en 1946[8]. Il contribue à la nomination initiale comme entraineur de Guy Roux, avec lequel il dirige aux destinées du club bourguignon 46 ans durant[9].

Jean-Claude Hamel meurt le à Appoigny à l'âge de 90 ans.

Palmarès avec l'AJA en tant que président

  • Champion de France de Ligue 1 : 1996
  • Champion de France de Ligue 2 : 1980
  • Coupe de France : 1994, 1996, 2003 et 2005

Références

  1. Julien Ben Bouali, « La vie de l'ancien président de l'AJA Jean-Claude Hamel en dates », sur L'Yonne républicaine, (consulté le )
  2. « Auxerre pleure Hamel, son président de toujours »
  3. « Jean-Claude Hamel, président historique de l'AJ Auxerre, est mort »
  4. Dujon nouveau président, sur L'équipe.fr.
  5. Guy Roux, Entre nous. Mémoires, Plon, 2006, page 156.
  6. Guy Roux, Entre nous. Mémoires, Plon, 2006, page 157.
  7. Guy Roux, Entre nous. Mémoires, Plon, 2006, page 158.
  8. « Hamel le fidèle », in Coupe de France, la folle épopée, coll., Paris, L'Équipe, 2007, page 287.
  9. Jean-Claude, amen, sofoot.com, 3 juin 2020, par Julien Duez
  • Portail du football
  • Portail de l’Yonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.