Jean-Claude Chauray

Jean-Claude Chauray (Rochefort, - La Rochelle, ), est un peintre français du XXe siècle. Les critiques le surnomment "le peintre des présidents"[1]; il passe son enfance et son adolescence à Mauzé-sur-le-Mignon[2].

Il repose depuis juillet 1996 dans le cimetière de Mauzé.

Œuvre

Adepte d'une peinture classique, il a souvent réalisé des natures mortes dans lesquelles il représentait des fruits, des faïences, des étains, des objets en verre.

Il fréquente et expose dans les plus grandes galeries d'art du monde entier, entre autres Bernheim-Jeune à Paris, Wally Findlay (en) à New York, ainsi qu'à Tokyo et à Osaka au Japon[3],[4].

En 1994, la manufacture de porcelaine Bernardaud reproduit certaines de ses œuvres sur des porcelaines de Limoges[3].

Certaines de ses peintures sont exposées au musée Bernard-d'Agesci à Niort [5].

Prix et distinctions

Il est nommé successivement Chevalier des Arts et lettres et Officier des Arts et Lettres en 1986, puis Chevalier de la légion d'Honneur le 1er janvier 1989[6],[7].

Sources

Notes et références

  1. Patrick Denis , Société Rochelaise d’Histoire Moderne et Contemporaine sur l’histoire, la littérature et l’art de la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne, « Ecrits d'Ouest-2016-n24, Jean-Claude Chauray, « peintre des présidents » (1934 - 1996), p. 241-250. », (consulté en )
  2. Ville-Mauze-mignon.fr, « Jean Claude Chauray », sur www.ville-mauze-mignon.fr (consulté en )
  3. (en) Findlay Gallery, « Jean Claude Chauray », sur Findlaygalleries.com (consulté en )
  4. Le Delarge, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, « CHAURAY Jean-Claude », sur Ledelarge.fr (consulté en )
  5. Alienor.org, Conseil des musées, « Exposition Donation Jeanne Christine Ouvrard », sur www.alienor.org, (consulté en )
  6. (en) Wally Findlay, préface de François Mitterrand, Important paintings by Jean-Claude Chauray, New York, Wally Findlay Galleries International Inc., , page 28
  7. Le Monde Archives, « Légion d'Honneur », sur lemonde.fr, (consulté en )

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.