Jean-Charles Villers

Jean-Charles Villers (, Rennes, paroisse Toussaints[1],[2], - , Rennes[3]) est un administrateur français de l'intendance militaire.

Pour les articles homonymes, voir Villers.

Biographie

Frère jumeau de François-Toussaint Villers, il est le fils de Charles Villers et de Georgine Mouezy. Il se marie en 1783 à Marie Jeanne Perrine Le Meur, fille de Jean-François Le Meur, sieur des Hayes, procureur au présidial de Rennes, et de Mathurine Marguerite Chevy, dame de La Martinière. Il est le beau-père du baron Gabriel Noury.

Il est employé en qualité de chef dans les bureaux de l'Intendance de Bretagne du jusqu'à la suppression des intendances en 1790. Puis il occupe les fonctions de chef des bureaux du district de Rennes du au , date à laquelle il devient premier secrétaire de l'administration générale de l'armée du Centre.

Nommé commissaire des guerres le , il est attaché en cette qualité à l'armée des côtes de Brest. Suspendu par les représentants en mission le 12 brumaire an II (), le comité de salut public le réintègre dans ses fonctions le 10 pluviôse () suivant, puis il est nommé commissaire-ordonnateur le 25 prairial an III (), dans la même armée jusqu'en l'an IV. Puis il passe dans l'armée de l'Ouest.

Le 17 nivôse an X (), il devient l'un des 35 commissaires-ordonnateurs créés par l'arrêté des consuls du 18 vendémiaire an IX () sur l'organisation de l'armée, étant affecté à la 13e division militaire (Rennes). Le 4 germinal an XII (), il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

Mis à la solde de retraite par décret impérial du , il est cependant maintenu dans ses fonctions à titre provisoire. Il meurt à Rennes à l'âge de 65 ans, le 17 mars 1814 à sept heures du soir.

Notes et références

  1. Gonzague Vialet, Bibliothèques et bibliophiles bretons anciens, Librairie Guénégaud, 1986, 259 pages, p. 204.
  2. Archives municipales de Rennes, Paroisse Toussaints, baptêmes, mariages et sépultures (-), cote GGTOUS114. Acte de naissance de François Toussaint et Jan Charles (sic).
  3. Archives municipales de Rennes, Registre des décès (1814), cote 4E22, p. 40-41.

Sources

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, vol. 4, [détail de l’édition] (notice BnF no FRBNF37273876) p. 357
  • Prosper Jean Levot, Biographie bretonne, Vannes, Cauderan; Paris, Dumoulin, 1857, tome II, p. 960
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.