Jean-Charles Thomas

Jean-Charles Thomas, né le à Saint-Martin-des-Noyers (Vendée), est un prélat catholique français, évêque de Versailles de 1988 à 2001.

Jean-Charles Thomas
Biographie
Naissance
Saint-Martin-des-Noyers (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Charles Paty
Dernier titre ou fonction Évêque émérite de Versailles
Évêque de Versailles
Évêque coadjuteur de Versailles
Évêque d'Ajaccio
Évêque titulaire de Gemellae in Numidia
Évêque auxiliaire de Dax


Comprendre, aimer, servir
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Formation

Après avoir obtenu un diplôme en contrôle de gestion à l'Institut national de gestion prévisionnelle et de contrôle de gestion d'Angers, Jean-Charles Thomas est entré au Grand séminaire de Luçon, avant de poursuivre sa formation au Séminaire français de Rome, obtenant une licence de théologie à l'Université pontificale grégorienne. Par la suite il a complété sa formation par un diplôme de l'Institut supérieur de pastorale catéchétique de Paris.

Il a été ordonné prêtre le pour le diocèse de Luçon.

Principaux ministères

Après des premiers ministères comme vicaire à Montaigu et aux Sables-d'Olonne, il a assumé des responsabilités au niveau du diocèse de Luçon comme directeur de l'enseignement religieux de 1957 à 1962, puis directeur de l'enseignement catholique de 1962 à 1969, puis archidiacre de La Roche-sur-Yon.

Nommé évêque auxiliaire d'Aire et Dax le , il a été consacré le 1er mai de la même année. Il a ensuite été nommé évêque d'Ajaccio le , puis évêque coadjuteur de Versailles le . Il est devenu évêque diocésain le et s'est retiré de ses fonctions le , pour raison d'âge.

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.