Jean-Baptiste Mallet de Grandville

Jean-Baptiste Mallet de Grandville (pl : Jan Chrzciciel de Grandville Malletski) franc-maçon, est un ingénieur militaire français, général de division de l'armée napoléonienne et général de l'armée polonaise du Royaume du Congrès. Né le  à Marseille, décédé le  à Zbożenna (Pologne). Détaché militaire à la division générale de l'armée polonaise, il est chargé de l'expansion et de la modernisation des forteresses de Zamość et de Modlin en Pologne[1].

Jean-Baptiste Mallet de Grandville
Jan Chrzciciel de Grandville Malletski

Naissance
Marseille
Décès
Zbożenna (Pologne)
Origine
Arme Génie
Grade Général
Conflits Bataille de Raszyn (1809)
Bataille de Smolensk (1812)
Góra (1809)
Możajsk (1812)
Bataille de Leipzig (1813)
Distinctions Ordre de Saint-Stanislas (Russie impériale)
Insigne d'honneur (1830)
Famille Epouse : Wiktoria Szydłowska

Biographie

Diplômé de l'école militaire de Metz, il participe aux campagnes d'Italie (1795-1798), en Allemagne (1798) et aux Pays-Bas (1799-1804) dans l'état-major de l'armée napoléonienne. Il fait la Campagne de Prusse et de Pologne (1806-1807) à Iława, il est capturé en et sera détenu à Riga.

Par ordre du tsar russe et du roi de Pologne Alexandre Ier, le , il reçoit la naturalisation polonaise dans le Royaume de Pologne et est anobli sous le nom de Jan Chrzciciel de Grandville Malletski. Il sera nommé général de division.

Décorations

Voir aussi

Armée du duché de Varsovie

Notes et références

  • Portail de la France
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.