Jean-Baptiste Lemoyne (homme politique)

Jean-Baptiste Lemoyne, né le à Bourg-la-Reine, est un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Jean-Baptiste Lemoyne et Lemoyne.

Jean-Baptiste Lemoyne

Jean-Baptiste Lemoyne en 2019.
Fonctions
Secrétaire d'État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 25 jours)
Président Emmanuel Macron
Premier ministre Jean Castex
Ministre Jean-Yves Le Drian
Gouvernement Castex
Prédécesseur Lui-même
Conseiller départemental de l'Yonne

(6 ans, 2 mois et 25 jours)
Avec Delphine Grémy
Élection 22 mars 2015
Circonscription Canton de Gâtinais en Bourgogne
Prédécesseur Canton créé
Successeur Christian Deschamps
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

(3 ans, 1 mois et 19 jours)
Premier ministre Édouard Philippe
Ministre Jean-Yves Le Drian
Gouvernement Philippe I et II
Prédécesseur Renaud Muselier (indirectement)
Successeur Lui-même
Sénateur français

(1 mois)
Élection 27 septembre 2020
Circonscription Yonne
Groupe politique RDPI
Successeur Marie-Agnès Évrard

(2 ans, 9 mois et 21 jours)
Élection 28 septembre 2014
Circonscription Yonne
Groupe politique UMP puis LR (apparenté)
LREM (2017)
Successeur Noëlle Rauscent (2017)
Maire de Vallery

(3 ans, 3 mois et 20 jours)
Élection 30 mars 2014
Prédécesseur Annie Serdin
Successeur Jean-Pierre Allemand
Vice-président de la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne

(9 ans, 3 mois et 29 jours)
Élection
Président Henri de Raincourt
Conseiller général de l'Yonne

(7 ans et 17 jours)
Élection 21 mars 2008
Circonscription Canton de Chéroy
Prédécesseur Henri de Raincourt
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bourg-la-Reine (France)
Nationalité Française
Parti politique PR (jusqu'en 1997)
DL (1997-2002)
UMP (2002-2015)
LR (2015-2017)
LREM (depuis 2017)
Diplômé de IEP de Strasbourg
ESSEC

Sénateur (apparenté Les Républicains) de l'Yonne à partir du , réélu le 27 septembre 2020, il est nommé, le , secrétaire d'État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, après avoir été secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sous le gouvernement Philippe (2).

Biographie

Origines, études et militantisme

Ses racines icaunaises se trouvent à Vallery, petit village dont ses grands-parents sont originaires. Il a été scout[1].

Il commence ses études par une année de classe préparatoire littéraire hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux, suivie de trois années à l'Institut d'études politiques de Strasbourg.

En 1996, il s’engage au sein du Mouvement des Jeunes Républicains (MJR), l’aile jeunesse du Parti républicain (PR). Militant, il participe en 1997 à la campagne d’Harry Lapp, député PR de la 1re circonscription du Bas-Rhin.

Il s’engage en 1999 comme élève officier de réserve (EOR) et est formé au IVe bataillon de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion « Maquis de Bretagne »). À l’issue de sa formation, il est affecté au Bureau des relations internationales de l’état-major de l’armée de terre (EMAT), chargé de l’organisation des visites des hautes autorités étrangères.

Il intègre ensuite l'ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) et effectue sa formation en alternance au sein d’IBM Global Services jusqu’en .

Membre et élu de Démocratie libérale

Jean-Baptiste Lemoyne fut chargé des relations internationales au sein du mouvement des Jeunes libéraux (JL) au sein de Démocratie libérale entre 1998 et 2000.

Il est amené à s’occuper de la coordination nationale des Jeunes Libéraux en 2000-2001 avant de se lancer dans la campagne municipale parisienne.

Il est élu conseiller du 4e arrondissement de Paris en 2001 sous l’étiquette « Démocratie libérale », sur la liste « Ensemble pour Paris avec Jean Tibéri » menée, dans le 4e arrondissement, par Laurent Dominati. Il est alors le benjamin des élus des vingt arrondissements parisiens.

Collaborateur ministériel

En , il est recruté comme collaborateur de Jean-François Copé. Il l’accompagne comme membre de son cabinet dans ses différents ministères en tant que conseiller technique chargé des relations avec le Parlement puis conseiller parlementaire lorsque Jean-François Copé occupe les fonctions suivantes :

Secrétaire général délégué du groupe UMP à l’Assemblée nationale

Après les élections présidentielles et législatives de 2007, marquées par la victoire de Nicolas Sarkozy, il devient secrétaire général délégué du groupe UMP à l’Assemblée nationale, auprès de Sylvie Gir. Il occupera ce poste pendant sept ans jusqu’au , sous les présidences de Jean-François Copé puis de Christian Jacob.

Conseiller général de l’Yonne

En 2008, le sénateur Henri de Raincourt, conseiller général sortant et président du conseil général, lui propose de prendre sa suite dans le canton de Chéroy où il a ses attaches à Vallery[5]. Il est élu conseiller général du canton au 1er tour avec 60 % en .

Il est élu 11e vice-président du conseil général de l'Yonne en 2011[6], chargé de la politique touristique du département.

En , Jean-Baptiste Lemoyne est réélu au 1er tour, en binôme avec Delphine Grémy, dans le canton devenu canton du Gâtinais en Bourgogne. Il se présente alors à la présidence du conseil départemental de l'Yonne. Il perd cependant face au président sortant du département, André Villiers, à qui il a fallu trois tours pour l’emporter.

Le 5 mai 2021, il annonce passer le flambeau à Christian Deschamps, maire d'Égriselles-le-Bocage, qui sera candidat aux côtés de Delphine Gremy.[7]

Maire de Vallery

En 2008, il est élu conseiller municipal du village de Vallery. L’équipe municipale le désigne pour siéger à l’intercommunalité du Gâtinais en Bourgogne, dont il devient vice-président.

Aux élections municipales de mars 2014, il est élu maire de la commune, succédant alors à Annie Serdin. Il poursuit sa mission comme vice-président de l’intercommunalité[8].

Il participe en 2013 aux manifestations contre la légalisation du mariage homosexuel. Il est proche du mouvement conservateur Sens commun[9].

Sénateur de l'Yonne

En , il n'a pas été investi par la Commission nationale d’investiture de l'UMP, au moment où éclate l'affaire Bygmalion. La candidature de Jean-Baptiste Lemoyne a été rejetée par 22 voix contre 16. Malgré le contexte politique compliqué de l’époque, il se présente en tant que candidat indépendant. Il est élu sénateur de l'Yonne, avec 44,6 % des voix le , et siège comme apparenté au groupe UMP.

Il est membre de la commission des affaires sociales du Sénat[10]. À ce titre, il est notamment rapporteur pour avis du budget « anciens combattants, mémoires et lien avec la nation » et s’investit sur les sujets sociaux (prudhomme, travail, sécurité sociale, santé, etc.).

Le , il a été désigné par la Commission des affaires sociales[11] co-rapporteur du projet de loi travail dit « El Khomri ».

Il est membre du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM).

Le , Jean-Baptiste Lemoyne est nommé secrétaire national au commerce et à l'artisanat[12] au sein du parti Les Républicains, qui succède à l'UMP. Sens commun le qualifie alors de « personnalité[s] proche[s] du mouvement »[13]. Il s'est en effet opposé de manière constante à la loi de 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe[14],[15].

Il a été confirmé dans cette mission le .

Il a par ailleurs été élu le président de la fédération des Républicains de l’Yonne.

Il soutient Alain Juppé pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016[16]. Après la défaite de ce dernier, il cofonde avec Maël de Calan le club « Réussir l'alternance ! » en s'appuyant sur une trentaine d'experts ayant travaillé sur le projet du maire de Bordeaux[17].

Le , dans le cadre de l'affaire Fillon, il renonce à soutenir le candidat LR François Fillon à l'élection présidentielle[18] et, le , rallie Emmanuel Macron, candidat d'En marche !. Il démissionne alors de ses fonctions de secrétaire national des Républicains et de président de la fédération LR de l'Yonne[19].

Le 27 septembre 2020, Jean-Baptiste Lemoyne est réélu sénateur de l’Yonne, avec 52,56 % des suffrages exprimés[20]. Il peut siéger au Sénat pendant un mois alors qu'il est toujours au gouvernement mais il ne peut pas voter ou toucher d’indemnités[21].

Secrétaire d'État

Le , il est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans le gouvernement Édouard Philippe (2). Il est notamment chargé du commerce extérieur, du tourisme et de la francophonie[22].

Il représente la France lors de la signature du pacte mondial sur les migrations à Marrakech, le [23].

Le 26 juillet 2020, il est nommé secrétaire d'État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, toujours auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères dans le gouvernement Jean Castex[24].

Tourisme et crise sanitaire

Le Comité de filière tourisme (CFT) qu’il a mis en place avant la crise, et qu’il préside, devient l’instance de concertation permanente des acteurs du tourisme pour co-construire les mesures de soutien à l’économie touristique[25]. Ces travaux conduisent à l’annonce d’un plan de soutien au secteur dévoilé lors du Comité interministériel au tourisme (CIT) du 14 mai 2020[26]. Ce plan de soutien initialement prévu à hauteur de 18 milliards d’euros a atteint plus de 30 milliards l’année suivante[27].

Jean-Baptiste Lemoyne fait la promotion de la destination France. Dès le printemps 2020, en soutien aux professionnels du tourisme, il lance l’idée d’un « été bleu-blanc-rouge » et appelle les Français à redécouvrir la France[28]. Il entame un tour d’Europe pour convaincre les clientèles européennes de réserver leurs vacances en France[29].

Après l’année blanche qu’ont connu les remontées mécaniques des stations de ski[30], il est chargé, le 11 mars 2021, avec Joël Giraud, de préparer le plan Avenir Montagne, qui vise à relancer les investissements, à financer la transition écologique et à diversifier l’offre touristique vers une “montagne 4 saisons''[31].

Le 3 juin 2021, il accompagne le Président de la République dans la première étape de son « pèlerinage laïc »[32], dans le Lot, à Saint Cirq Lapopie. Emmanuel Macron y annonce un plan de reconquête et de transformation du tourisme[33], dont la mise en œuvre est confiée à Jean-Baptiste Lemoyne.

Français de l’Etranger

Lui-même établi hors de France, durant 8 ans, à Berlin[34], et ayant été scolarisé dans l’enseignement français à l’étranger,  l’école Saint-Exupéry puis à l’école Victor Hugo, Jean-Baptiste Lemoyne rappelle régulièrement son attachement aux Français de l’étranger.

Dès le début de la crise pandémique, Jean-Baptiste Lemoyne organise avec Jean-Yves Le Drian, une vaste opération de « rapatriement » des touristes français bloqués à l’étranger suite aux fermetures des frontières. Au terme de cette opération, ce sont 370.000 Français qui peuvent regagner le territoire national.[35]

Il élabore également un dispositif de soutien aux Français de l’étranger mis en difficulté par les conséquences de la crise. Cela prend la forme d’un plan de 220 millions d’euros avec des volets sanitaire, social et éducatif.[36]

Jean-Baptiste Lemoyne organise la stratégie vaccinale à destination des Français de l’étranger dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Si pour 80% des Français de l’étranger, une vaccination locale est possible, les 20% restants sont confrontés à des difficultés liées aux infrastructures locales[37], et à l’absence de vaccins homologués par l’Agence Européenne des Médicaments ou à leur nom prise en compte dans la campagne locale de vaccination. Le Secrétaire d'Etat, en lien avec les postes diplomatiques et le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, met en place des opérations d’envois de vaccins afin de garantir aux français une vaccination. Une première opération pilote est réalisée à Madagascar le 13 mai 2021.

Elections consulaires de 2021

En tant que Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne a notamment assuré l’organisation des élections consulaires qui permettent de désigner les conseillers des Français de l’étranger et les délégués consulaires et ceci malgré un contexte sanitaire très contraint dans de nombreux pays du monde.[38]

Vie privée

Il est le compagnon de Frédérique Espagnac[39],[40].

Notes et références

  1. Geoffroy Lejeune et Charlotte d'Ornellas, « Brouille entre Macron et Philippe, appels du soir et noms d'oiseaux : comment la réouverture du Puy du fou est devenue une affaire d'État », sur Valeurs actuelles (consulté le )
  2. Journal officiel - Arrêté du 18 juin 2002 nommant Jean-Baptiste Lemoyne au cabinet de Jean-François Copé
  3. Journal officiel - Arrêté du 3 mai 2004 nommant Jean-Baptiste Lemoyne au cabinet de Jean-François Copé
  4. Journal officiel - Arrêté du 29 juin 2005 nommant Jean-Baptiste Lemoyne au cabinet de Jean-François Copé
  5. Henri de Raincourt : "Je renonce à être, une nouvelle fois, candidat aux élections cantonales de mars 2008"
  6. La composition du conseil général de l'Yonne
  7. Centre France, « Politique - Départementales 2021 : Jean-Baptiste Lemoyne (LREM) ne sera pas candidat », sur www.lyonne.fr, (consulté le )
  8. - Résultats des élections municipales 2014 à Vallery
  9. « Le nouveau secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne, soutien zélé des anti-mariage pour tous », BuzzFeed, (lire en ligne, consulté le )
  10. Sénat français, « M. Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l'Yonne (Bourgogne) - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  11. « Commission des affaires sociales : compte rendu de la semaine du 28 mars 2016 », sur www.senat.fr (consulté le )
  12. « Nomination des secrétaires nationaux » (consulté le )
  13. « Nomination chez les Républicains », sur Sens commun,
  14. Assma Maad, « Le nouveau secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne, soutien zélé des anti-mariage pour tous », BuzzFeed,
  15. « Deux nouveaux membres du gouvernement étaient contre le mariage pour tous », L'Express, (lire en ligne)
  16. « Jean-Baptiste Lemoyne : "Juppé, le seul capable de rétablir la confiance" », ladepeche.fr, 3 octobre 2016.
  17. « Les jeunes juppéistes ne renoncent pas », Paris Match, semaine du 8 au 14 décembre 2016, page 49.
  18. Amandine Réaux, « Des élus de la droite et du centre lâchent en masse François Fillon », lelab.europe1.fr, 2 mars 2017.
  19. « Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur apparenté LR, rallie Emmanuel Macron », lemonde.fr, 15 mars 2017.
  20. « Jean-Baptiste Lemoyne réélu sénateur : sa suppléante Marie-Agnès Evrard siégera au Palais du Luxembourg - Auxerre (89000) - L'Yonne Républicaine », sur www.lyonne.fr (consulté le )
  21. Pourquoi Sébastien Lecornu et Jean-Baptiste Lemoyne peuvent être sénateurs et ministres en même temps
  22. Jean-Baptiste Lemoyne, interviewé par Fabrice Nodé-Langlois et Marie Viso, Jean-Baptiste Lemoyne : "Les guerres commerciales ne sont ni bonnes ni faciles à gagner" », Le Figaro, encart « Le Figaro Économie », samedi 3 / dimanche 4 mars 2018, page 20.
  23. Jean-Baptiste Lemoyne, le “traître” de Marrakech
  24. « Qui sont les 11 secrétaires d'Etat du gouvernement Castex ? », France Info, (lire en ligne)
  25. Alliance France Tourisme, « Lancement du Comité de Filière Tourisme », sur AFT, (consulté le )
  26. « Dossier de presse du 5ème Comité interministériel du tourisme », sur Gouvernement.fr (consulté le )
  27. « Jean-Baptiste Lemoyne : "Pas loin de 29 milliards d'euros d'aides" ont été débloqués dans le tourisme », sur Sud Radio, (consulté le )
  28. Le JDD, « Jean-Baptiste Lemoyne : "Les Français participent massivement à la relance du tourisme en France" », sur lejdd.fr (consulté le )
  29. « Entretien de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, avec Europe 1 le 29 mai 2020, sur le tourisme confronté à l'épidémie de Covid-19. », sur Vie publique.fr (consulté le )
  30. « Covid-19 : le gouvernement entend maintenir la fermeture des stations de ski en février en raison de la situation sanitaire », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  31. François Carrel, « Tourisme : dans les Alpes, Castex relance près de 650 millions », sur Libération (consulté le )
  32. « Emmanuel Macron commence un "pèlerinage" dans le Lot », sur Franceinfo, (consulté le )
  33. « Tourisme : Macron promet un « plan de reconquête » », sur Les Echos, (consulté le )
  34. Par Gaëtane Morin et à BerlinLe 9 novembre 2019 à 18h12, « 30 ans après, retour au mur de Berlin pour Jean-Baptiste Lemoyne », sur leparisien.fr, (consulté le )
  35. La Rédaction, « Covid 19 : un documentaire du MAE revient sur le rapatriement des 370 000 Français bloqués à travers le monde », sur TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone (consulté le )
  36. Pénélope Bacle, « 240 millions d’euros pour les Français de l’étranger », sur Journal des Français à l’étranger, (consulté le )
  37. « Éloignée par le virus, la diaspora française choyée par Emmanuel Macron », sur LEFIGARO (consulté le )
  38. « Élections consulaires: 1,2 million de Français de l’étranger appelés à voter par internet », sur LEFIGARO (consulté le )
  39. « Municipales : à Biarritz, la querelle entre deux ministres », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  40. « Biarritz: Wikipédia donne un drôle de compagnon à la sénatrice Frédérique Espagnac », sur SudOuest.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Yonne
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.