Jean-Baptiste Clémot

Jean-Baptiste Joachim Clémot est un chirurgien de la Marine française et homme politique né le à Rochefort-sur-Mer (Saintonge) et décédé le à Champagne (Charente-Maritime).

Médecin de marine à Rochefort, il est député de la Charente-Maritime en 1815, pendant les Cent-Jours.

Biographie

Fils de Joachim Clémot, chirurgien de la marine à Rochefort, et d'Elisabeth Sonné[1], il entre à l'école de chirurgie de Rochefort en 1792, à l'âge de seize ans puis il suit les cours de la faculté de médecine de Paris, ceux de Bichat notamment. Il se lie alors d'amitié avec Dupuytren[2].

Au début de l'année 1806, il embarque sur le vaisseau le Majestueux et regagne l'hôpital de la Marine de Rochefort en juin 1807. Il y enseigne l'anatomie en 1808 et devient second chirurgien en chef en 1817, et premier chirurgien en chef en 1821[2]. Il prend sa retraite comme chirurgien en chef de la marine en 1847.

Il doit sa notoriété à la qualité de ses interventions chirurgicales[3].

Références

  1. Charente-Maritime, France (Dept.), Archives départementales, Rochefort, Ville de Rochefort, (lire en ligne).
  2. « Clémot Jean-Baptiste Joachim », sur cths.fr, Comité des travaux historiques et scientifiques (Institut rattaché à l’École nationale des chartes) (consulté le ).
  3. Duplouy, « Éloge de J.-B.-J. Clémot, premier chirurgien en chef de la marine, par M. Duplouy », Revue de l'Aunis, vol. 8, (lire en ligne sur Gallica, consulté le ).

Sources

  • Portail de la Charente-Maritime
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la politique française
  • Portail de la médecine
  • Portail de la Marine française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.