Jean-Baptiste-François-Nicolas Millaux

Jean-Baptiste-François-Nicolas Millaux (né à Châteaubourg le , mort à Nevers le ) est un ecclésiastique, qui fut évêque de Nevers de 1823 à 1829.

Jean-Baptiste-François-Nicolas Millaux
Biographie
Naissance
Châteaubourg
Ordination sacerdotale
Décès
Nevers
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de Nevers

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Jean-François-Nicolas Millaux, fils de Nicolas Millaux et de Françoise Platy, nait et est baptisé à Châteaubourg près de Rennes. Il est ordonné prêtre en 1781. Lors de la promulgation de la Constitution civile du clergé il refuse de prêter le serment et il doit s'exiler de 1792 à la fin de l'année 1800. Il devient l'ami de Jean-Marie de Lamenais et en 1809 il est supérieur du séminaire de Rennes, chanoine du chapitre puis vicaire général du diocèse de Rennes[1].

À la suite du Concordat du 11 juin 1817, l'évêché de Nevers est rétabli par une bulle pontificale du  ; Jean-Marie Cliquet de Fontenay le prélat désigné pour occuper ce siège épiscopal ayant été promu archevêque de Bourges avant d'être consacré, Jean-François-Nicolas Millaux est donc nommé en 1823 évêque de Nevers, confirmé le 16 mai et consacré en juillet suivant par le cardinal Jean-Baptiste de Latil, l'évêque de Chartres. Il prend possession de son diocèse dès le 31 juillet et le , il publie une mandement qui établit un nouveau chapitre de chanoines. Son épiscopat est bref car il meurt à la suite d'une « cruelle maladie » dès le [2].

Notes et références

  1. Louis Baunard, "L'épiscopat français depuis le Concordat jusqu'à la Séparation (1802-1905)", 1907, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k759452/f421.image.r=Ch%C3%A2teaubourg
  2. Honoré Fisquet, La France Pontificale, « Métropole de Sens (Nevers et Bethléem) Diocèse de Nevers », p. 106-107.
  • Portail du catholicisme
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.