Jean-Étienne-Judith Forestier Boinvilliers

Jean-Étienne-Judith Forestier dit Boinvilliers est né le à Versailles et décédé le à Ourscamp, commune de Chiry-Ourscamp). Il était un grammairien français.

Pour les articles homonymes, voir Forestier (homonymie) et Boinvilliers (homonymie).

Biographie

Professeur de belles-lettres à l'école centrale de Beauvais puis censeur dans les lycées de Rouen et d'Orléans, il devint ensuite inspecteur d'académie à Douai et correspondant de l'Institut[1].

Marié à Marie Anne Henriette Gameval, il fut le père d'Éloy-Ernest Forestier de Boinvilliers. Il décéda le au château d'Ourscamp (commune de Chiry-Ourscamp) chez son ami Edouard Charles Gautier Dagoty.

Œuvres

On lui doit une centaine de livres scolaires, y compris des manuels de composition latine et française, des dictionnaires de rimes et de synonymes, des ouvrages traitant du vocabulaire et du style, de la grammaire théorique et pratique, de la cacographie et de la cacologie, de l'orthographie et de l'orthologie.

  • Grammaire raisonnée de la langue française (1803)
  • Grammaire latine

Il s'essaya aussi au théâtre, sans grand succès, et publia des poésies dans l'Almanach des Muses.

Liens externes

Notes et références

  1. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch. Delagrave, p. 322, 1876.
  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Portail de la linguistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.