Je te rends ton amour

Je te rends ton amour, sorti en , est le second single de l'album Innamoramento de Mylène Farmer.

Je te rends ton amour

Single de Mylène Farmer
extrait de l'album Innamoramento
Face B Effets secondaires
Sortie 8 juin 1999
Durée 5:09
Genre Variété française
Format CD Single, Maxi CD, Maxi 45 tours, VHS
Auteur Mylène Farmer
Compositeur Laurent Boutonnat
Producteur Laurent Boutonnat
Label Stuffed Monkey, Polydor, Universal Music Group

Singles de Mylène Farmer

Pistes de Innamoramento

Genèse

Après la sortie de L'Âme-Stram-Gram, des rumeurs annoncent Dessine-moi un mouton pour deuxième single d'Innamoramento, accompagné d'un clip inspiré par Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Mais Mylène Farmer décide de publier à la place sa chanson préférée de l'album, Je te rends ton amour. Cette chanson, dont la musique est composée par Laurent Boutonnat (à l'origine pour Nathalie Cardone), permet à l'album de remonter au sommet du Top Albums pendant l'été 1999.

Les paroles sont basées sur le champ lexical de la peinture et comportent des références à Egon Schiele (un des peintres préférés de la chanteuse) et son œuvre La femme nue debout, ainsi qu'à Paul Gauguin.

Le single, dont la pochette présente Mylène Farmer crucifiée, reprend une typographie semblable à la signature d'Egon Schiele.

Clip vidéo

Synopsis

Le clip se déroule dans l'Abbaye Notre-Dame du Val. Revêtue d'une robe pourpre, une jeune femme aveugle sort d'une grotte, le bras tendu pour se guider. Elle déambule dans une forêt au milieu de gargouilles inquiétantes, puis entre dans l'abbaye. Elle est bientôt rejointe par une ombre qui prend une forme humaine. Les bougies s'éteignent d'elles-mêmes, les chaises se renversent, le bénitier se met à fumer.

Elle entre ensuite dans un confessionnal et lit la Bible en braille, après avoir déposé son alliance. De l'autre côté du confessionnal, s'installe non pas un prêtre, mais le Diable lui-même. Des stigmates apparaissent sur les poignets de la jeune femme, tandis que les statues se mettent à chuter et se briser toutes seules.

Le Diable prend ensuite possession du corps de la jeune innocente, tandis que des dalles laissent apparaître les mots "Demonas Perpetuum". Après avoir été crucifié, le corps nu de la jeune femme baigne dans une mare de sang, tandis que le Diable ressort de l'abbaye avec l'apparence de celle-ci.

Censure

La version intégrale du clip, avec ses nombreuses scènes de nu et de sang considérées comme blasphématoire envers l'Église catholique, est censuré avant minuit par le CSA. Durant la journée, une version de 2 minutes est diffusé sur les chaînes musicales.

Froissée, Mylène Farmer sort dans les kiosques la vidéo intégrale du clip, accompagnée d'un livret comprenant une partie du scénario. Celle-ci se vendra à plus de 70 000 exemplaires. La chanteuse reversera alors tous les bénéfices de cette vente au Sidaction.

Liste des pistes

CD Single
No TitreParolesMusique Durée
1. Je te rends ton amour (Version Single)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 5:05
2. Effets secondairesMylène FarmerLaurent Boutonnat 3:50
Maxi CD
No TitreParolesMusique Durée
1. Je te rends ton amour (Version Single)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 5:05
2. Je te rends ton amour (Redemption - Perky Park Club Mix)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 6:35
3. Je te rends ton amour (Illumination - Perky Park Dub Mix)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 6:32
4. Effets secondairesMylène FarmerLaurent Boutonnat 3:30
Maxi 45 tours
No TitreParolesMusique Durée
A. Je te rends ton amour (Redemption - Perky Park Club Mix)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 6:35
B1. Je te rends ton amour (Version Single)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 5:05
B2. Je te rends ton amour (Illumination - Perky Park Dub Mix)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 6:32

Classements

Classement (1999) Meilleure position
Belgique -  Wallonie[1] 18
Europe[2] 43
France (Ventes)[3] 10
France (Radios)[4] 18

Crédits

  • Paroles : Mylène Farmer
  • Musique : Laurent Boutonnat
  • Production : Laurent Boutonnat
  • Mixage : Bertrand Chatenet
  • Claviers et programmations : Laurent Boutonnat
  • Batteries : Abraham Laboriel Sr., Matthieu Rabaté et Denny Fongheiser
  • Basses : Abraham Laboriel Sr., Jerry Watts et Billy Sheehan[5]

Télévision

  •  : La Fureur du parc sur TF1 en direct du parc des Princes, Mylène Farmer reprend la chanson, en play-back. Elle ouvre le show en surgissant d'une plateforme qui s'élève à quelques mètres du sol. Elle porte la robe du clip et est coiffée avec des grilles dans les cheveux. On apprit après que sa robe fut coincée dans la trappe juste avant son entrée et l'animateur a dû combler quelques minutes.
  •  : 50 ans de tubes sur TF1, tourné dans les conditions d'un clip, dans un décor naturel, en Provence, où sont exposées des œuvres du sculpteur César. La chanteuse porte là aussi la robe du clip.

Effets secondaires

Le CD single et le CD maxi contiennent un titre inédit, Effets secondaires.

La chanson dépeint une Mylène Farmer incapable de s'endormir. Les paroles ont été inspirées par une série de films d'horreur de Wes Craven, Les Griffes de la nuit, et mentionnent d'ailleurs Krueger, personnage de cette série. Tout au long du morceau, Mylène Farmer compte les heures et semble lire la notice d'un médicament pour le sommeil qui la prévient de ses effets secondaires, comme le délire (certains mots semblent ne pas avoir de sens). En termes de structure, seuls les refrains sont chantés, les couplets étant parlés d'une voix grave. La chanson se termine par l'alarme d'un réveil.

Cette chanson figure sur le Best of Les Mots.

Anecdotes

  • Lors de la prestation du Mylenium Tour le à Saint Petersbourg en Russie, la plateforme sur laquelle Mylène Farmer se tient reste coincée, ce qui donnera lieu à une version de Je te rends ton amour rallongée.
  • Le titre était programmé lors des 13 prestations à Bercy en 2006, mais il fut finalement rejeté.
  • Le titre est interprété en 2009 lors du Tour 2009 puis délaissé pour sa tournée des stades.
  • Le titre est interprété chaque soir lors des concerts de la chanteuse à Paris La défense Arena en 2019.

Références

  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.