Jaya Bachchan

Jaya Bachchan (née Jaya Bhaduri le à Jabalpur, Madhya Pradesh), est une actrice indienne de Bollywood. Elle a connu un succès notable au cours des années 1970 et plus récemment avec les films Fiza, La Famille indienne et New York masala. Elle est mariée à l'acteur Amitabh Bachchan.

Pour les articles homonymes, voir Bachchan.

Jaya Bachchan
Jaya Bachchan en 2011
Nom de naissance Jaya Bhaduri
Naissance
Jabalpur (Madhya Pradesh)
Nationalité Indienne
Profession Actrice
Femme politique
Films notables Fiza
La Famille indienne
New York masala

Carrière

Jaya Bhaduri est la fille de Indira et Taroon Kumar Bhaduri, auteur, journaliste et artiste de scène. Elle commence sa carrière d'actrice à 15 ans par un petit rôle dans un film bengali de Satyajit Ray, La Grande Ville (Mahanagar). Elle s'inscrit à l'Institut du Film et de la Télévision. Elle obtient un premier succès grâce au film Guddi où elle tient le rôle d'une écolière qui voue une immense passion à l'acteur Dharmendra. Jaya Bhaduri devient Jaya Bachchan le lorsqu'elle épouse Amitabh Bachchan. Elle poursuit sa carrière jusqu'en 1981 avant de se retirer pour se consacrer à ses deux enfants, Shweta et Abhishek.

Jaya Bachchan fait son retour au cinéma 18 ans plus tard avec Hazaar Chaurasi Ki Maa, mais c'est surtout son interprétation dans Fiza (2000) aux côtés de Karisma Kapoor et Hrithik Roshan qui retient l'attention. Elle occupe également des rôles de premier plan dans deux super-productions diffusées mondialement, La Famille indienne (2001) et New York masala (2003).

Par ailleurs, Jaya Bachchan mène une carrière politique au sein de Samajwadi Party. Elle est élue au Rajya Sabha (chambre haute du parlement) à deux reprises : en 2004 (en fonction du 5 au ) puis en 2006 (en fonction du au ) ; elle représente l'état de l'Uttar Pradesh[1].

Filmographie

Récompenses

Liens externes

Références

  • Portail du cinéma indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.