Jason Rezaian

Jason Rezaian né le à Comté de Marin, Californie est un Irano-Américain correspondant du Washington Post. A Téhéran depuis 2012, il a été arrêté le avec sa femme Yeganeh Salehi, journaliste au quotidien "The National" basé aux Émirats arabes unis. Yeganeh Salehi, 30 ans, a été libérée sous caution en octobre[1]. Un responsable judiciaire avait affirmé mi-août que le couple était impliqué dans une affaire liée à la sécurité du pays. Un autre avait évoqué les "activités des ennemis (de l'Iran) et de leurs agents". Un quotidien conservateur avait parlé d'accusations d'espionnage[2]. Il travaillait pour le Washington Post depuis deux ans au moment de son arrestation. Il a été accusé d'"espionnage" et de "collaboration avec des gouvernements hostiles".

Biographie

Le père de Jason était iranien, installé aux Etats-Unis depuis la fin des années 50. Il a rencontré sa femme, Mary, américaine d’origine slovène, lors de ses études[3].

Filmographie

Son arrestation a fait l'objet du film iranien Gando (série télévisée) réalisé en 2018 par Javad Afshar, avec Payam Dehkordi dans le rôle de Jason Rezaian[4].

Notes et références

  1. FRANCE 24, « Jason Rezaian, correspondant du "Washington Post", reste détenu en Iran », sur france24.com, (consulté le ).
  2. Igor Gauquelin, « Iran : des arrestations de journalistes américains qui posent question », sur rfi.fr, (consulté le ).
  3. FRANCE 24, « La santé de Jason Rezaian, journaliste détenu en Iran, "se détériore" », sur france24.com, (consulté le ).
  4. Siavosh Ghazi, « «Gando», la série télévisée iranienne qui irrite le gouvernement », sur rfi.fr, (consulté le ).

Voir aussi

  • Gando (série télévisée)

Liens externes

  • Portail du renseignement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.