Jaseur boréal

Bombycilla garrulus

Le Jaseur boréal (Bombycilla garrulus), autrefois aussi nommé « Jaseur des neiges »[1] est une espèce de passereau frugivore semi-migrateur se reproduisant dans les forêts boréales de certaines régions du nord de l'Europe, de l'Asie et de l'ouest de l'Amérique du Nord. Alors que le Jaseur d'Amérique n'occupe que l'Amérique du Nord et le Jaseur du Japon n'habite qu'en Asie, le Jaseur boréal est le seul dont l'aire inclut tous les continents ayant des zones subarctiques.

Jaseur boréal.

Habitats et répartition

Il passe ordinairement l'hiver en Europe centrale mais périodiquement, lorsque les chutes de neige y sont très abondantes, il vient en nombre se réfugier jusqu'en France, Belgique ou Suisse à la recherche de nourriture. Il vit aussi au Québec. La dernière « invasion » a eu lieu durant l'hiver 2004-2005.

Avant celle-ci, la dernière avait eu lieu à l'hiver 1965-1966

Description

Son plumage est beige et rose saumon ; quelques plumes de ses ailes sont terminées par une petite partie dénudée semblable à une gouttelette de cire rouge. L'extrémité de la queue est jaune. Le juvénile a un dos plus brun et une gorge plus pâle que les adultes.

Comportement

Il s'installe lorsque les conditions climatiques sont aux frimas et est très facile à chasser car peu craintif, se posant par dizaines sur un même arbre. En hiver, les jaseurs peuvent former des groupes importants, qui peuvent de très loin être confondus avec des nuées d'étourneaux.

En temps ordinaire, il se nourrit essentiellement de baies ou de fruits d'hiver. En période de reproduction, il devient insectivore. Son espérance de vie est de 13 ans.

Reproduction

La période de reproduction s'étend de mars à avril. La femelle pond entre 4 et 6 œufs, elle les couve seule pendant 14 à 15 jours. Les deux parents s'occupent ensuite de nourrir les oisillons[2].

Perception populaire

Il fut longtemps associé au malheur, notamment à la peste (Pestvogel en néerlandais) [3] ; la rumeur colportait, en 1939, qu'il avait été observé dans l'est de la France et en Allemagne...comme en 1870 et 1914[4].

De nos jours, c'est une espèce protégée[Où ?].

Certains ouvrages anciens y font référence sous le nom de Jaseur de Bohême.

Sous-espèces

D'après Alan P. Peterson, il existe les deux sous-espèces suivantes :

  • Bombycilla garrulus garrulus (Linnaeus) 1758 ;
  • Bombycilla garrulus pallidiceps Reichenow 1908.

Galerie

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Plusieurs spécimen naturalisés (prélevés à Quesnoy-sur-Deûle au XIXe siècle), sont ainsi étiqueté dans la collection Degland, collection ornithologique ancienne conservée par le Muséum d'histoire naturelle de Lille (références Ref MHNL : ZOO 1500, 0-C-01, Vitrine 14, Planche 4  ; et Ref MHNL : ZOO 1502 ; 0-C-01, Vitrine 14, Planche 4)
  2. Animal Diversity Web, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  3. Eduardo Camacho-Hübner, « Jaseurs, tsunamis et décalage négatif de la connaissance. », sur EspacesTemps.net, , mensuel
  4. Henri Amouroux, Le peuple du désastre, 1939-1940. Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 1976. Page 122. (ISBN 2-7242-8021-0)
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.