Jardiner autrement

Dans le cadre du plan français Écophyto qui vise à réduire l'usage des produits phytosanitaires de synthèse, Jardiner autrement est le volet de sensibilisation destiné aux jardiniers amateurs. Le site Internet Jardiner autrement, créé en 2011, en est la principale réalisation. Il rassemble des outils utiles aux jardiniers amateurs désireux d'adopter des pratiques raisonnées respectueuses de l'environnement. Il est porté par la Société nationale d'horticulture de France (SNHF) avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité et des ministères français chargés de l'Agriculture et de l'Écologie.

Objectifs

Le projet Jardiner autrement a pour objectif d’informer et de sensibiliser les 17 millions de jardiniers amateurs que compte la France et de les aider à jardiner sans produits phytosanitaires de synthèse en vue de l'échéance réglementaire fixant leur interdiction au [1].

Contenu

Par ses articles sur les fondamentaux du jardinage et les techniques alternatives efficaces, le site permet d’apporter des clés de compréhension pour réussir un jardin plus respectueux de la nature. Jardiner autrement c’est observer, comprendre, prévenir plutôt que guérir et choisir comment soigner en connaissance de cause.

  • Fiches techniques

Ces fiches permettent d'établir un diagnostic, d'identifier les principaux bioagresseurs (ravageurs et maladies) au jardin et de mieux connaître les principaux organismes auxiliaires des cultures. Elles donnent des indications de lutte contre ces bioagresseurs.

  • Concours Jardiner autrement

Chaque année depuis 2011 le concours « Jardiner autrement, réduisons l'usage des pesticides au jardin » récompense les démarches les plus abouties dans les jardins d’agrément, les potagers ou les jardins mixtes en termes de préservation des équilibres biologiques[2],[3]. Ce concours gratuit s'adresse à tous les jardiniers amateurs de France métropolitaine quelle que soit la taille de leur jardin ou de leur terrasse.

  • Conférences

L'équipe Jardiner autrement est mobilisée chaque année pour des conférences[4] en régions destinées aux jardiniers amateurs, afin de leur faire connaître les outils du site et à d’encourager localement des dynamiques de jardinage raisonné.

Ce guide, écrit en partenariat avec le ministère chargé de l'agriculture, apporte aux jardiniers amateurs les notions nécessaires au diagnostic des maladies et ravageurs affectant les plantes du jardin. Le guide présente 90 fiches de couples plantes-bioagresseurs, 4 fiches sur les plantes invasives et 11 fiches sur les auxiliaires naturels. Il permet à des jardiniers observateurs de participer au réseau d'épidémiosurveillance.

  • Vigijardin

« VigiJardin »[5] est une application nomade développée par l'INRA, aujourd'hui INRAE, qui permet d'identifier par l'image les maladies et ravageurs des plantes du jardin. L'application contient une interface pour la déclaration des bioagresseurs dans le cadre de la démarche d'épidémiosurveillance (surveillance biologique du territoire).

  • Bulletins de santé du végétal

Le site Jardiner autrement met à disposition l'ensemble des bulletins JEVI (Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures)[6] édités dans les différentes régions de France[7]. Ces bulletins permettent de suivre l'actualité sanitaire et d'anticiper les stratégies de lutte contre les maladies et ravageurs au jardin.

  • Hortiquid

« Hortiquid »[8] est un service gratuit par Internet mis en place par la SNHF qui a pour objectif un large partage du savoir horticole et des pratiques de jardinage. Il repose sur un réseau d'experts bénévoles qui répondent aux questions des jardiniers amateurs. Toutes les réponses sont capitalisées dans une base d'information librement accessible en ligne.

  • Formation de jardiniers formateurs

Des formations de jardiniers formateurs sont organisées par le CNJCF (Conseil national des jardins collectifs et familiaux)[9]. Ces formations sont proposées gratuitement aux membres des associations adhérentes au CNJCF (SNHF, Jardinot, CNJFC). Elles s'adressent à des jardiniers expérimentés désireux de former à leur tour des jardiniers débutants aux pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement. Le parcours de formation dure 6 à 8 mois, il s’effectue pour partie à distance via Internet, pour partie en présentiel au cours de 6 samedis échelonnés de travaux pratiques dans un CFPPA.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jardinage et de l’horticulture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.