Jardin botanique Henri-Gaussen

Le jardin botanique Henri-Gaussen est situé au centre de Toulouse, géré par l'Université Paul-Sabatier, il fait toutefois partie du muséum d'histoire naturelle. Il est implanté sur la commune de Toulouse dans le quartier du jardin des plantes, et porte le nom, depuis 1991[1], du célèbre phytogéographe et éminent botaniste, le professeur Henri Gaussen qui le dirigea de 1948 à 1958[2].

Jardin botanique Henri-Gaussen

Jardin en hiver
Géographie
Pays France
Commune Toulouse
Quartier Le Busca
Localisation
Coordonnées 43° 35′ 36″ nord, 1° 26′ 59″ est
Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Toulouse

Au début du XIXe siècle, Philippe Picot de Lapeyrouse crée le jardin botanique qui fait alors partie du jardin des plantes de Toulouse[3]. Le jardin des plantes s'organise rapidement autour de plusieurs écoles telles que les écoles des plantes médicinales, industrielles, fourragères, etc[3]. Seule l'école de botanique continue d'exister après l'exposition internationale de 1887[3]. C'est à l'emplacement de cette école que se situe l'actuel jardin de botanique[3].

Le jardin de botanique ferme en 1997 lors de la fermeture du Muséum de Toulouse. Il rouvre au public en [3], et il est composé d'une spirale[1] ethnobotanique et de plusieurs serres (tropicales, carnivores, etc.).

Le jardin

Flore

Faune

Notes et références

  1. « La résurrection du Muséum, c'est dans quatre ans », sur ladepeche.fr,
  2. collectif, Guide découverte Muséum d'histoire naturelle de Toulouse Jardin botanique Henri Gaussen, Toulouse, les Éd. du Muséum de Toulouse, , 64 p. (ISBN 978-2-906702-09-7)
  3. « Le jardin Botanique Henri Gaussen et L’Arboretum Henri Gaussen de l'Université Paul Sabatier à Toulouse », sur http://www.tela-botanica.org

Voir aussi

Bibliographie

  • J. Vassal (avec le concours de), Jardin botanique Henri Gaussen, Toulouse, Université Paul Sabatier, , 15 p.

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.