Jane Brotherton Walker

Jane Brotherton Walker () est une taxonomiste, entomologiste et parasitologiste britannico-kényane. Elle est l'une des principaux experts du XXe siècle, dans le domaine de la taxonomie de la tique, en particulier en Afrique.

Pour les articles homonymes, voir Walker.

Carrière

Née le à Nairobi, au Kenya, Walker a grandi dans une ferme et elle est scolarisée à la maison par sa mère au cours de ses années d'école primaire. Elle a terminé ses études secondaires en Angleterre, où elle est diplômée de la Retford High School for Girls (en) en 1944. Pendant son séjour en Angleterre, elle a contracté la poliomyélite, dont les séquelles auront progressivement un effet sur sa capacité à marcher, en particulier durant ses dernières années. Elle obtient son Baccalauréat universitaire en sciences (avec distinction) en 1948 et sa Maîtrise universitaire ès sciences en 1959, tous les deux à l'Université de Liverpool. En 1983, elle reçoit un Doctorat en sciences (Hon.) de l'Université du Witwatersrand à Johannesburg[1].

Le Dr Walker a d'abord été employée en 1949 à la Direction de la Recherche du Service Civil à l'étranger de Sa Majesté, en tant que responsable de la Recherche au sein de l'Organisation de Recherche Vétérinaire d'Afrique de l'Est à Muguga, au Kenya, où elle a été promue jusqu'à obtenir un poste à l'Institut de Recherche Vétérinaire d'Onderstepoort, en 1966, à l'occasion de la retraite du Dr Gertrud Theiler. Elle a passé le reste de sa vie active à l'Institut, gravissant les échelons vers le statut de chercheur vétérinaire en chef, et servant en tant que spécialiste scientifique jusqu'à ce que des problèmes de santé l'obligent à la retraite en 1990. Après sa retraite officielle, elle a continué à travailler à Onderstepoort jusqu'en 1998. Elle a été l'un des principaux experts sur les tiques[1],[2] du genre Rhipicephalus et Amblyomma d'Afrique et a siégé en tant que membre du Comité de Rédaction du Onderstepoort Journal of Veterinary Research de 1969 à 2000. Au cours de sa carrière active, Walker est l'auteure ou co-auteure de 53 publications scientifiques et de cinq livres, et décrit 18 nouvelles espèces de tiques[1].

Elle est décédée à son domicile de Pretoria, le matin du vendredi , laissant un vaste héritage dans ses travaux publiés, et dans la formation et la sagesse qu'elle a transmises à d'autres personnes, dont d'éminents chercheurs comme le Dr Gertrud Theiler et le Dr Harry Hoogstraal (en)[1].

Prix et honneurs

En plus du doctorat en sciences honoraire que l'Université du Witwatersrand lui a décerné en 1983, le Dr Walker a été reconnue par ses pairs, avec trois des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la biologie en Afrique du Sud : en 1988 la Médaille honoraire de la Société Parasitologique d'Afrique du Sud pour services exceptionnels rendus à la Parasitologie en Afrique ; le prix de la Femme de l'Année 1998 en sciences et technologie agricoles ; et le Theiler Memorial Trust Award en 1998 pour services exceptionnels rendus à la Science Vétérinaire en Afrique[1].

La tique de type Argasidae Argas walkera de Kaiser et Hoogstraal, en 1969, « Walker's South African fowl argasid » a été nommée en son honneur[3].

Publications

  • Notes on the ticks of Botswana, 1978.
  • The genus Rhipicrphalus (Acari, Ixodidae), 1999.
  • The Ixodid ticks of Kenya : a review of present knowledge of their hosts and distribution
  • The ixodid ticks of Tanzania: a study of the zoogeography of the Ixodidae of an East African country
  • Ticks, mites and insects infesting domestic animals in South Africa.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jane Brotherton Walker » (voir la liste des auteurs).
  1. Ivan G. Horak. 2009. Obituary, Jane B. Walker. International Conference on Ticks and Tick-borne Diseases Newsletter on Ticks and Tick-borne Diseases of Livestock in the Tropics, No. 39: 2-5.
  2. Décès de Jane B. Walker. International Journal of Acarology 35(4): 361.
  3. Makram N. Kaiser & Harry Hoogstraal. 1969. The subgenus Persicargas (Ixodoidea, Argasidae, Argas). 7. A. (P.) walkerae, new species, a parasite of domestic fowl in southern Africa. Annals of the Entomological Society of America 62: 885-890.

Liens externes

  • Portail du Kenya
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la parasitologie
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.