Janaka (roi)

Janaka (népalais : जनक, sanskrit : जनक, khmer : janak, kannada : ಜನಕ, télougou : జనకుఁడు, tamoul : ஜனகன், thaï : ชนก (chanok), malais : Maharisi Kala) ou Raja Janaka (राजा जनक, rājā janaka) est le nom des rois du royaume de Videha de l'Inde ancienne. Le royaume de Videha était situé au Népal à l'est de la rivière Gandaki et à l'ouest de la rivière Koshi, au nord du Gange et au sud de l'Himalaya. Aujourd'hui, cette région est divisée entre l'Inde et le Népal.

Pour les articles homonymes, voir Janaka.

Janaka accueillant Rama et son père Dasharatha à Janakpur (peinture, vers 1700-1710).

On croit que les Maïthili et les cultures prévalentes de nos jours dans la région ont commencé leur développement durant la dynastie Janaka. Leur capitale était Janakpur. Le plus connu des Janaka est Seeradhwaj, un roi Vaishya.

Le roi Seeradhwaja Janaka apparaît dans l'épopée mythologique de langue sanskrite Ramayana. En particulier, Sītā est la fille adoptive de Janaka. Celui-ci est donc le beau-père de Rāma.

Sources

  • (en) Dictionary of Hindu Lord and Legend (ISBN 0-500-51088-1) par Anna Dhallapiccola

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du monde indien
  • Portail de la mythologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.