Jan Zoetelief Tromp

Johannes Zoetelief (Jan) Tromp, né le à Batavia, et mort le à Breteuil, est un peintre hollandais. Son style montre des affinités avec l'École de Larense et l'École de La Haye.

Biographie

Jan est né à Batavia le [1]. Son père Jan Walle Tromp y est fonctionnaire et Henriëtte Gertrude Zoetelief est sa mère. Très jeune, on lui a diagnostiqué une surdité et, à l'âge de trois ans, il est parti pour les Pays-Bas avec sa grand-mère Zoetelief. Il a passé ses années d'école primaire dans un centre pour sourds et malentendants à Rotterdam, où il a appris à parler et à lire sur les lèvres. Ce n'est qu'en 1884 que lui et sa grand-mère sont retournés aux Indes orientales néerlandaises. Là, il ajoute le nom de famille'Sweetener' à son propre nom. Par reconnaissance pour ce que sa grand-mère a fait pour lui. En 1886, toute la famille est retournée aux Pays-Bas.

Une fois aux Pays-Bas, il a étudié à l'Académie des arts visuels de La Haye, puis à l'Académie des arts visuels d'Amsterdam. Après avoir obtenu son diplôme, il cherche des liens avec les peintres de l'école de La Haye et épouse Maria Blommers, fille de Bernard Blommers. Les scènes qu'il peint sont gaies, insouciantes et souvent ensoleillées. Les enfants sont un sujet de prédilection, comme c'est le cas chez Blommers. Zoetelief Tromp est un peintre populaire parmi les cuivres.

Lorsque le commerce de la peinture s'est arrêté à cause de la crise, il est parti en 1928 pour Breteuil, un village de Haute Normandie où son fils a démarré une ferme d'élevage de poulets[2],[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.