Jan Moretus

Jan Moretus (Johann Mœrentorf), né à Anvers le et mort en 1610, est un imprimeur des Pays-Bas espagnols.

Pour les articles homonymes, voir Moretus.

Biographie

Rubens présenté à Juste Lipse par Mme Martina Moretus, fille de Christophe Plantin (tableau de Mathieu-Ignace Van Brée).

Moretus épousa en 1570 Martina Plantin, la deuxième fille du célèbre éditeur et imprimeur anversois Christophe Plantin. Il a travaillé à partir de 1557 pour Plantin et après la mort de ce dernier, il devint propriétaire de l'imprimerie.

Après sa mort, sa femme a repris l'affaire, bien qu'elle en ait laissé l'administration à ses fils Balthazar I et Jan II Moretus. Devant la célébrité de l'imprimerie et par ses services rendus, Balthazar Moretus III se vit conférer, le , des lettres de noblesse par Charles II d'Espagne. Il obtint les armoiries suivantes : « D'or, à l'aigle de sable chargée[1] sur la poitrine d'un écusson de gueules surchargé d'un soleil d'or, à la champagne échiquetée d'azur et d'argent en trois tires. »

Notes et références

  1. En héraldique, aigle est féminin.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d’Anvers et sa province
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.