Jan Lewtak

Biographie

Jan Lewtak, né le 24 avril 1959 à Gdańsk, étudie auprès de Zenon Brzewski (pl) et Mirosław Ławrynowicz (pl), à l’Académie de musique Frédéric-Chopin à Varsovie, dont il sort diplômé[1].

Il est lauréat de plusieurs concours de musique et participe fréquemment aux classes de maître de violon en Pologne, mais aussi à l’étranger, et au festival Week of Talents[1].

Jan Lewtak est le fondateur et directeur artistique du National Philharmonic Chamber Orchestra, avec lequel il a enregistré Les Quatre Saisons de Vivaldi en 2003, sous la direction d’Antoni Wit[1],[2].

Lewtak a collaboré avec le département de la radio polonaise afin de produire une série d’émissions originales sur les 24 Caprices de Paganini op. 1, et a reçu le prix du Comité de la radio et de la télévision[3].

Il s’est produit dans de nombreux pays[4], tels que la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne, comme chambriste. Et comme soliste, il a joué en Allemagne, en Espagne, au Japon, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis. Il a joué à de nombreuses reprises au Japon, en tant que premier violon de l’orchestre de chambre de Varsovie.

Jan Lewtak a réalisé plusieurs enregistrements sur disque et archives radiophoniques. Lewtak est aussi l’auteur de nombreux arrangements artistiques pour l’orchestre de chambre. Et à l’occasion de l’année Chopin, Jan Lewtak prépara les deux concertos de Frédéric Chopin pour piano et l’orchestre à cordes, sur demande de PWM Edition[1].

Discographie

  • Vivaldi, Quatre saisons, op. 8 - dir. Antoni Wit (2003, Twoja Muza) (OCLC 749916225)
  • Bacewicz, Simfonietta, Symphonie pour orchestre à cordes, Concerto pour orchestre à cordes - (9-10/ 14 et 17 mars 2009, Sony) (OCLC 838977733)
  • Bach, Mozart, Tchaïkovski - Jan Lewtak, Ilya Gringolts, violons ; Philharmonie de chambre de Varsovie (6 décembre 2011, CD Accord) (OCLC 839076353)
  • Mozart (Eine kleine Nachtmusik KV 525), CPE Bach (concerto pour flûte en mineur), Piazzolla (Tango ballet ; Libertango ; Escualo) - Jan Lewtak, violon ; Andrzej Jagodziński Trio : Andrzej Jagodziński (pl), piano ; Czesław Bartkowski, percussions ; Adam Cegielski, contrebasse ; José Manuel Albán Juárez, percussions ; Jadwiga Kotnowska (pl), flûte ; Philharmonie de chambre de Varsovie (5 janvier 2006, Twoje Zdrowie) (OCLC 1036429668)

Éditeur

  • Chopin, Concertos pour piano. PWM Edition & Foundation of National Edition of F. Chopin (ISBN 83-920365-3-0)

Notes et références

  1. « Jan Lewtak (Violin, Conductor) - Short Biography », sur bach-cantatas.com (consulté le )
  2. « Warsaw Philharmonic Chamber Orchestra (Chamber Orchestra) - Short History », sur www.bach-cantatas.com (consulté le )
  3. « Jan Lewtak », sur cdaccord.com.pl, CD Accord.
  4. (pl) « Jan Lewtak », sur polmic.pl, .

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.